C’est en tout cas ce qu’affirme le PDG de la start-up basée à Boston, qui fabrique le bracelet connecté Whoop 3.0. Il explique que sa technologie pourrait servir à avertir les utilisateurs de leur état physique et d’une probable infection au Coronavirus.
L’appareil porté au poignet ou sur le biceps, mesure en continu la fréquence cardiaque et beaucoup d’autres données.
En temps normal le logiciel embarqué dans le bracelet, aide les golfeurs à surveiller leur entraînement, suivre leur sommeil ainsi qu’à travailler à améliorer leur condition physique et leurs performances.
Il est devenu depuis quelques mois très populaires chez les joueurs du Tour (Cf Photo de Xander Schauffele et Rory McIlroy)
Selon Will Ahmed, fondateur et PDG de la société, certaines des données collectées par le petit accessoire pourraient être en mesure de déterminer qu’un utilisateur est malade, peut-être avec COVID-19, avant que l’individu ne devienne symptomatique.
«Nous avons été le premier produit de consommation à ajouter le suivi COVID-19 dans notre application. À partir du début du mois de mars, les utilisateurs pouvaient déjà indiquer s’ils avaient le COVID-19 ou avaient été testés positif.»
Des centaines d’utilisateurs ont participé à la collecte de datas
Selon le PDG, des centaines d’utilisateurs qui ont le virus ont choisi de fournir leurs données et de permettre à l’entreprise de les étudier afin de trouver des points communs parmi ces personnes dans les jours précédant la contraction du virus, pendant qu’ils sont malades et après leur rétablissement.
Deux données mesurées par Whoop pourraient être spécifiques au COVID-19.
Fréquence cardiaque et fréquence respiratoire
Une fréquence cardiaque au repos élevée et un niveau de variabilité de la fréquence cardiaque plus faible, pendant que le porteur dort. Ce sont les signes d’une personne sur le point de tomber malade ou d’un entraînement excessif, ce qui est peu probable lorsque vous ne vous sentez pas bien.
Whoop s’intéresse aussi de près à la fréquence respiratoire. Celle-ci ne change presque jamais, mais reste plutôt constante. Mais COVID-19 est connu pour affecter le système respiratoire et provoquer une accumulation de liquide dans les poumons, ce qui rend la respiration difficile.
Ainsi les personnes atteintes du virus respirent davantage lorsqu’elles dorment. Le rhume et la grippe courants n’affecteraient pas la fréquence respiratoire.
Prédictif pour les golfeurs et autres athlètes
Whoop n’est pas un appareil médical, mais s’il se révèle prédictif et pourrait laisser entendre aux utilisateurs qu’ils tombent malades, cela pourrait aider les golfeurs et d’autres athlètes à empêcher eux-mêmes et leurs familles de propager le virus.