Les World Golf Awards 2024 ont sacré le Golf International de Pont-Royal comme meilleur parcours de France et le Château des Vigiers meilleur hôtel. De quoi finir l’année en beauté pour ces deux superbes destinations du Sud de la France.
D.C.
Pour la quatrième année d’affilée, le Golf International de Pont-Royal a été élu meilleur parcours de France lors de la onzième cérémonie des World Golf Awards qui se déroulait mi-novembre sur l’île portugaise de Madère, au large du Maroc, et qui a également plébiscité de nombreuses destinations internationales. « On vient de gagner pour la 4e fois d’affilée. C’est une première pour un golf français, relevait Thibaut Sampoux, directeur du Golf International de Pont-Royal. On était sur place avec le président Alain Rault. C’est très enrichissant de pouvoir rencontrer tous les acteurs des quatre coins du monde du golf. »
On continue de grandir puisque cette année on était pour la première fois également en lice pour le meilleur parcours d’Europe
Thibaut Sampoux
Unique parcours hexagonal dessiné par le légendaire Severiano Ballesteros, le golf de la région d’Aix-en-Provence continue de bâtir sa propre légende et visera une cinquième victoire de rang l’année prochaine, en rêvant secrètement à un sacre continental. « L’an prochain, on va viser « la manita » ! Les cinq à la suite ! souriait Thibaut Sampoux. On continue de grandir puisque cette année, on était pour la première fois également en lice pour le meilleur parcours d’Europe. »
On espère qu’on accueillera bientôt à nouveau
une compétition professionnelleThibaut Sampoux
Hôtes de l’Open de Provence pendant cinq ans de 2019 à 2023, les responsables du parcours Ballesteros rêvent d’accueillir de nouvelles compétitions aussi prestigieuses que celles du circuit du Challenge Tour dans les prochaines années sur un tracé qui continue de s’améliorer. « Tous les ans, on fait des petits travaux d’amélioration. Que ce soit pour optimiser notre utilisation de l’eau avec de nouveaux tuyaux ou pour améliorer le dessin de certains trous comme l’ajout d’arbres entre le 7 et le 8 où les gros frappeurs et les professionnels avaient tendance à trop couper le dogleg et c’était devenu dangereux. On espère d’ailleurs qu’on accueillera bientôt à nouveau une compétition professionnelle sur un tracé qui aura retrouvé le sens stratégique originel voulu par Severiano Ballesteros. »
Le Château des Vigiers, l’autre grand vainqueur français
La France a été récompensée à quatre reprises avec également le meilleur voyagiste proposant des voyages en France (Private Golf Key), le meilleur voyagiste proposant des voyages hors de France (Golfer to Golfer) et le meilleur hôtel de golf de France. Déjà sacré en 2021 et en 2015, le Château des Vigiers situé en Dordogne a pour la troisième fois (2021, 2015) remporté le trophée à la surprise générale. « Cette victoire nous a tous surpris, avouait Niels Koetsier, directeur du Château des Vigiers depuis 2017. Nous avons appris la nouvelle dans la presse. C’est la victoire de toute une équipe et je suis très fier pour eux. »
Les bâtiments sont séparés les uns les autres autour des parcours de golf. Je pense que ça donne un vrai charme à l’endroit
Niels Koetsier
Construit autour du parcours 18 trous agrandi en 27 trous en 2008, le domaine abrite différents types de logements disséminés en autant d’îlots de plaisir et de luxe, ainsi que plusieurs restaurants, dont l’exceptionnel Les Fresques, un restaurant étoilé depuis 2014. « Depuis que j’ai repris la présidence en 2017, avec les actionnaires, nous essayons de proposer la meilleure expérience possible pour nos clients en investissant financièrement et humainement avec du personnel de qualité », ajoutait le Néerlandais arrivé aux Vigiers en 1996.
« Les bâtiments sont séparés les uns les autres autour des parcours de golf. Je pense que ça donne un vrai charme à l’endroit, avec de grands espaces. On a vraiment un sentiment de liberté et l’impression agréable de pouvoir respirer. Les fondateurs suédois ont commencé par créer le golf de dix-huit trous en 1992, puis l’hôtel du château de 25 chambres l’année suivante. Maintenant, on a 27 trous, un spa et 65 chambres sur 150 hectares. On a toujours été très indépendants et on a toujours tout fait en interne au Château des Vigiers. »
Le Château des Vigiers situé en Dordogne à proximité de Bergerac et le Golf International de Pont-Royal à côté d’Aix-en-Provence sont les deux grands vainqueurs français des World Golf Awards 2024. Nul doute que ces ceux domaines passeront de bonnes fêtes de fin d’année avec un trophée supplémentaire sous le sapin. Permettons-nous d’espérer au passage que tout le golf français démarre 2025 pied au plancher, emporté dans un même élan positif !
Photos : World Golf Awards