Deux actualités nous ont plongés dans nos dossiers d’histoire pour tout savoir sur le rapport que le révolutionnaire cubain Che Guevara entretenait avec le golf. D’une part, une photo que nous a envoyée un lecteur assidu de Golf Planète et d’autre part, une vente aux enchères qui concernait des photos montrant le Che et Fidel Castro puttant sur un green.
Voilà ce que l’on peut en dire. D’abord que ces clichés sont généralement l’œuvre d’un grand photographe cubain, Alberto Díaz Gutiérrez, plus connu sous le nom d’Alberto Korda (14 septembre 1928 – 25 mai 2001), qui est mondialement connu pour son portrait du Che Guevara, le Guerrillero Heroico (ci-contre). Korda qui avait commencé très jeune à faire des photos « pour rencontrer des femmes » avant de devenir le photographe officiel du leader révolutionnaire cubain.
Ensuite, que le Che dont les origines étaient aussi bien basques qu’aristocratiques avait été initié au golf lors de sa jeunesse en Argentine à Rosario avant que les idées communistes d’une tante proche et qu’un voyage à travers l’Amérique Latine lui fassent quitter les clubs pour le fusil.
Enfin, que ces photos sont plutôt à rapprocher d’un dossier humour que d’un penchant sportif inavoué. Explication donnée en bonne partie à un journaliste américain par un jeune caddie qui avait 16 ans quand les photos furent prises en 1959. Les États-Unis avaient alors décrété la suspension de l’importation du sucre cubain, portant ainsi un coup terrible à l’économie de l’île. Et une première rencontre entre Fidel et le président Dwight D. Eisenhower aux USA dut être reportée par manque de temps disponible…. alors que le président US jouait au golf. Quand celui-ci décida de se déplacer à Cuba pour négocier, les responsables cubains lui rendirent la pareille. C’est ainsi que le Che et Fidel décidèrent alors de jouer au golf, davantage pour se moquer du président américain que pour pratiquer un sport considéré comme bourgeois. La partie eu lieu toutefois et le Che joua 127 et Fidel 150… Fidel avait pris quelques cours avec son Comandante, juste pour l’occasion.
Castro qui, en 1962, aurait proposé une partie de golf au président Kennedy, après la crise des missiles, une sorte de « message de paix »…
En 2007 à la télévision, Fidel Castro avoua ne pas avoir des souvenirs précis sur ces moments, sinon qu’il ne connaissait rien sur ce sport cher et que le but était de se moquer d’Eisenhower
Il ne nous a pas été possible de savoir le prix exact de ces photos qui aurait atteint plusieurs milliers d’euros chacune, entre 6 000 et 9 000.
Rappelons que c’est le président Obama qui a repris les visites d’un président américain à Cuba interrompues depuis 1928. Photos DR