Comme le rapporte nos confrères du Parisien, le Golf de Saint-Cloud a été victime le week-end passé d’actes de vandalisme. De dix à quinze greens ont été dégradés. En septembre 2022 déjà, le site avait été la cible de plusieurs détériorations revendiquées par le groupuscule « sanglier.es syndicalisé.e.s » !
Plusieurs individus ont fait irruption le week-end dernier sur le Golf de Saint-Cloud et y ont perpétré plusieurs dégradations. « Entre dix et quinze greens ont été dégradés », souligne à nos confrères du Parisien le Directeur du site, Julien Vasseur. De la terre a également été retournée et des pommes de terre y ont été semées…
Si cet acte de vandalisme n’a pas encore été revendiqué, un message à la peinture noire a été inscrit sur l’un des greens saccagés : « expropriation pour terres arables » pouvait-on lire.
Dans les rêves des personnes qui ont dégradé le golf, il faudrait aller mettre du maïs au centre de Saint-Cloud. Et puis on peut aussi en mettre aux Invalides ou déforester le bois de Boulogne…
Pascal Grizot
En 2022 déjà, ce même Golf de Saint-Cloud, comprenant deux parcours de dix-huit trous et situé à cheval sur les communes de Garches, Rueil-Malmaison et Vaucresson, avait été victime d’un groupuscule baptisé « sanglier.es syndicalisé.e.s. »
Durant l’été 2023, plusieurs parcours de golf sur tout le territoire avaient été également vandalisés avec le plus souvent en toile de fond l’utilisation de l’eau en pleine période de canicule. Rappelons que la Fédération française de golf (FFG) se mobilise depuis plusieurs années maintenant autour de la problématique de la gestion de l’eau, visiblement incomprise par une poignée de militants peu aux faits de la démocratisation du golf depuis plus de 30 ans en France.
« On dit qu’il faut rendre à Saint-Cloud les terres arables, a de son côté commenté ce mardi Pascal Grizot, le président de la FFG, sur le compte Instagram de la Fédération. Donc ça veut dire que, dans les rêves des personnes qui ont dégradé le golf, il faudrait aller mettre du maïs au centre de Saint-Cloud. Et puis on peut aussi en mettre aux Invalides ou déforester le bois de Boulogne… On voit bien qu’on a en face de nous des personnes qui vivent sur une autre planète. »