Dans le cadre de notre enquête sur « Le golf et la triche », Grégory Bourdy nous a fait passer le témoignage en réponses à nos questions :
« En effet, j’ai connu des cas de triches dans ma partie. Par exemple, une fois nous avons remarqué avec un partenaire de jeu que le 3e joueurs marquait sa balle sur le côté sur le green et la replaçait devant. On lui a fait savoir et d’énervement et de honte n’a pas voulu signer sa carte ; donc il a été disqualifié.. Et plus récemment, l’an passé, un joueur dans la partie à aplati un pitch sur sa ligne alors qu’il était en dehors du green. Je lui ai fait savoir mais il a nié que le pitch était sur sa ligne.
L’affaire récente concernant Reed m’écœure un peu. Enfin c’est plutôt lui qui m’écœure. Comment fait il pour se regarder dans une glace en sachant qu’il a triché ou plutôt même que c’est un tricheur ( au vu de ce qu’on a entendu comme quoi ce ne serait pas la 1ère fois) et que sans aucun état d’âme, il remporte un championnat du monde la semaine suivante. Est ce que tous les moyens sont bons pour faire partie des meilleurs joueurs du monde: je dis Non.
Pour être honnête avec vous, je dirais qu’en règle générale, tous les circuits pros ne sont pas « clean. J’ai vu trop de joueurs dans mes parties essayer de tricher ou de s’avantager. Comme par exemple gratter quelques mètres par rapport au point d’entrée de la balle dans un obstacle.
Enfin, sachez aussi que la règle que je trouve la plus antisportive, c’est d’être disqualifié lorsqu’on oublie de signer sa carte ou que l’on signe la mauvaise ! Heureusement ça n’arrive pas souvent ! »