On a coutume de dire que le golf est un sport de gentlemen. Ce n’est pas toujours le cas mais ce qu’a fait Brandon Matthews lors de l’Open d’Argentine la semaine dernière sur le Tour Latino America est tout simplement admirable.
Opposé au Colombien Ricardo Celia en play-off de l’Open d’Argentine Brandon Matthews avait un putt de 2 mètres pour prolonger le match sur le 3e trou de barrage. Au moment de putter un fan a crié dans son dos et l’Américain a manqué son putt. Dépité, Matthews s’est retourné vers le public. « J’ai dit : “Sérieusement, les gars ?! ”, J’étais évidemment frustré. »
“Je l’ai pris dans mes bras,
je ne voulais pas qu’il se sente mal”
Ce que Matthews ne savait pas c’est que l’homme qui l’a dérangé dans son dos au moment de putter est déficient mental et qu’il n’a pu contenir son émotion. Il ne l’a appris que quelques minutes plus tard dans le vestiaire lorsqu’un officiel du Latino PGA Tour est venu lui expliquer. Le golfeur de 25 ans a alors demandé à aller à la rencontre de cet homme d’âge moyen pour lui parler, le prendre dans ses bras, lui signer un gant et lui offrir une balle.
« Je voulais m’assurer qu’il ne se sentait pas mal à propos de ce qu’il venait de se passer. » a déclaré Matthews, dont la mère gérait autrefois des foyers pour personnes en situation de handicap. « J’ai grandi avec des personnes nécessitant des soins spéciaux. Quand j’étais enfant j’ai été sensibilisé à tout ça par ma mère. »
Voir cette publication sur Instagram
Privé de British Open
Outre la victoire Brandon Matthews a également laissé échapper une place dans le champ du prochain Open Championship au Royal St George’s.
Quand on lui a demandé ce qu’il ressentait de ne pas aller à The Open Matthews a répondu : « Ça va piquer, et il y a des moments où je vais y penser. Mais au bout du compte, j’ai 25 ans et j’ai une longue carrière devant moi. Il y a des choses dans la vie qui sont plus grandes que le golf et ce qui vient d’arriver en fait partie.»