On a coutume de dire que l.e jeu lent est la plaie du golf, il casse le rythme et peut ruiner vos parties. C’est ce que confirme une étude réalisée par le fabricant de capteurs Arccos présents désormais sur la plupart des clubs vendus par les grandes marques.
Grâce aux millions de coups enregistrés chaque année dans leur base de données par les capteurs placés au sommet du grip, Arccos a pu fournir des informations intéressantes concernant le temps de jeu.
En corrélant leurs datas aux scores compilés dans leur appli par les pratiquants, la société américaine leader sur ce marché innovant a démontré avec certitude les conséquences du jeu lent sur le score.
L’étude porte sur des joueurs d’index allant de 0 à 20 et démontre que plus les parties durent plus cela a un impact très négatif sur la performance.
Pour chaque demi-heure supplémentaire sur le parcours, les golfeurs concèdent en moyenne de 0,4 à 0,7 coups. Pour les parties dont la durée approche 5 heures il faut compter de 1,3 à 1,7 coups supplémentaires par rapport à une partie comprise entre 3h et 3h30 de jeu.
Les meilleurs joueurs gèrent mieux
Les données montrent que les handicaps les plus élevés sont davantage victimes du jeu lent.
Un joueur d’index supérieur à 15 perd en moyenne 1,7 coups quand la durée de sa partie augmente de 2 heures ! Alors que le joueur dont l’index est compris entre 0 et 5 ne concédera que 1,3 coups.
La plus forte augmentation de coups par demi-heure supplémentaire concerne encore les index élevés. Lorsque leur partie passe d’une durée comprise entre 4 heures et 4h30 à une durée supérieure à 4h30, ils perdent 0,7 coups en moyenne !
Les données indiquent bien cette tendance selon laquelle les golfeurs à handicap élevé jouent moins bien lorsque les parties durent plus longtemps, les joueurs ayant un handicap inférieur à 5 parviennent légèrement mieux à gérer l’allongement du temps de jeu.