Le bureau du commissioner Jay Monahan, patron du PGA Tour, a annoncé ce mercredi la suspension du joueur sud-coréen Byeong Hun An pour dopage. Une sanction de 3 mois lui est infligée pour l’utilisation d’une substance proscrite par l’Agence mondiale anti-dopage.
C’est l’un des rares cas de dopage dans le monde du golf. Le 31 août dernier, le 53e joueur mondial Byeong Hun An a échoué à un contrôle anti dopage de routine. Le 44e à l’ordre du mérite de la Fedex Cup, s’est rendu coupable de l’utilisation non autorisée d’une substance prohibée par l’Agence mondiale anti-dopage. Celle-ci aurait été ingérée dans le cadre d’un traitement contre la toux dans son pays d’origine (la Corée du Sud).
Office of the Commissioner statement regarding Byeong Hun An pic.twitter.com/TVAxkPxg5k
— PGA TOUR Communications (@PGATOURComms) October 11, 2023
Le produit que le joueur s’est procuré dans une pharmacie traditionnelle, entre en contradiction avec la politique de l’Agence mondiale anti-dopage et celle du PGA Tour. Par conséquent, le joueur de 32 ans qui a par ailleurs pleinement coopéré avec les institutions pendant le processus, a accepté sa suspension : 3 mois loin des fairways à compter du 31 août dernier.
Ben An sera éligible à un retour sur le circuit américain à partir du 1er décembre 2023, donc potentiellement pour le dernier tournoi de l’année civile sur le PGA Tour, le Grant Thornton Invitational.
Photo : Andrew Redington/Getty Images