Incontestablement, le Maroc est devenue, au fil des temps, la destination golf préférée des Français : le partage d’une langue, les facilités d’accès, l’Histoire et la table, le service et le sourire, les tarifs abordables, l’offre de parcours de première qualité et leurs diversités, les loisirs et la culture… et le soleil ! Tous ces éléments entrent en jeu dans le choix de nos compatriotes qui aiment aller retrouver les fairways de Marrakech à Agadir, de Fès à Rabat, de Casablanca à Tanger…
Comme partout dans le monde, le coronavirus a plongé le pays dans une crise sanitaire inédite : les parcours de golf sont fermés et le tourisme, économie primordiale du royaume, subit de plein fouet ce drame au quotidien. Quand pourrons-nous revenir au Maroc pour jouer au golf ?? Et que se passe-t-il aujourd’hui dans le monde du golf marocain ? Des questions que se posent beaucoup de Français, pros et amateurs, touristes ou retraités.
Pour y répondre à la question, nous avons joint quatre amis qui travaillent dans le golf au Maroc, voici leurs réponses.
Nicolas Barraud
Directeur du golf de Al Maaden
L’année touristique 2020 s’annonçait exceptionnelle pour le golf à Marrakech et au Maroc en général et a été malheureusement stoppée en plein vol avec cette crise mondiale sans précédent.
Tous les golfs au Maroc sont fermés depuis le 18 mars.
Les directeurs de golf de Marrakech ont vite réagi, en coordination avec la Fédération Royale Marocaine de Golf.
Un fonds de solidarité a été créé pour les caddies du Maroc qui sont durement touchés. Ils sont en effet directement rémunérés par les golfeurs et n’ont pas d’autres sources de revenu.
Les propriétaires de golf, la Fédération et des donateurs privés ont contribué pour leur garantir un minimum vital pour les mois du confinement.
Nous mettons à profit la crise pour encore améliorer nos parcours, nos équipements, nos prestations… Avec le personnel au coeur de nos préoccupations.
Faire un don pour les caddies !
Les joueurs français amoureux du Maroc peuvent d’ailleurs faire un don sur le site qu’a mis en place la fédération : don.frmg.ma
Golf Planète s’associe pleinement à cette opération et vous remercie tous de penser à nos amis caddies marocains en envoyant des dons !
Tous les parcours en profitent pour faire des opérations de maintenance lourdes sur le parcours que nous n’aurions pas pu faire parcours ouvert (aération des greens, départs, fairways, traitement des mauvaises herbes).
La qualité des parcours de Marrakech était déjà d’un très bon niveau, et nous mettons tout en œuvre pour que ces standards soient encore plus élevés dès la reprise, que nous espérons dans le courant du mois de septembre, notamment avec notre premier marché qui est la France.
Le personnel a aussi été au cœur de nos préoccupations. 3 000 employés vivent du golf au Maroc et il est de notre devoir de les soutenir.
Les jardiniers continuent à travailler avec planning adapté en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité, le reste du staff étant soit en télétravail soit en congé avec un maintien du salaire dans la majorité des cas.
C’est aussi une opportunité pour lancer des formations afin d’augmenter les standards d’accueil (procédures et langues étrangères notamment).
Nous restons résolument optimistes et souhaitons tous rebondir dans les meilleures conditions pour accueillir à nouveau les golfeurs européens, et installer durablement Marrakech et le Maroc comme destination golfique incontournable !
Mounir Bouanani
Responsable de l’agence réceptive EasyMarrakech
Les conséquences sont catastrophiques pour l’économie locale malgré le fait que la gestion actuelle du COVID19 par sa majesté le roi Mohammed VI est irréprochable : elle est d’ailleurs saluée sur le plan international. De plus il y a l’attitude exemplaire des marocains, au respect des règles d’hygiène sanitaires et de prévention.
Il y a une forte solidarité au Maroc et auprès des touristes restés bloqués sur le territoire. Ce n’est pas tant la situation sanitaire au Maroc qui va influer sur le marché touristique mais plutôt celle que connaît nos marchés émetteurs européens.
La majorité des entreprises et des familles qui vivent du tourisme considère mars, avril, mai comme la haute saison ; ici et comme ailleurs, le COVID19 a mis l’activité touristique au point mort.
En effet avec la fermeture de l’aéroport de Marrakech Ménara, tous les hôtels, golfs, restaurants et riads de Marrakech ont dû également suivre le pas, ce qui rend Marrakech totalement vide de touristes, et les Marocains sont dans un réel confinement.
Toutes les entreprises du secteur du tourisme (agence réceptives, agence de voyage, TO…) se retrouvent avec des annulations jusqu’à juin, elles ont dû également mettre toutes leurs équipes à l’arrêt. Il est difficile de circuler entre les villes et les transports en commun sont régulés. Les réservations et évènements prévus cet automne/hiver sont pour l’instant maintenus mais tout peu encore changer d’ici cet été.
Des conséquences catastrophiques malgré une gestion irréprochable. Il faudra des plans de relance
Préparons l’avenir !
Les perspectives après la fin du confinement marocain, ne sont pas simples aujourd’hui car personne ne sait comment la situation sera dans quelques mois tant que le COVID19 ne sera pas totalement stoppé.
Le flux touristique pourrait être moins important pour les prochaines saisons de golfs octobre à avril ; il faudra mettre en place un plan d’actions (marketing et communication) sur nos marchés prioritaires afin de continuer à occuper le terrain et rester une destination golfique.
Marrakech génère un flux touristique très important de France et du marché anglais, mais il ne faut pas se mentir : tant que les connexions aériennes et les conditions sanitaires ne sont pas garanties des deux côtés, il sera réellement difficile de se projeter.
Il me semble aujourd’hui important de préparer l’avenir après ce confinement et mettre en place différents dispositifs (garanties sanitaires, offres commerciales…) afin de relancer l’activité et donner envie aux touristes de voyager après cette situation.
À Easy Marrakech – première conciergerie au Maroc dédié aux golfeurs -, nous avons commencé à travailler sur des actions sur le terrain européen ces prochains mois car, oui, il faut être réaliste sur cette situation mais restons optimistes et continuons à travailler pour l’avenir.
Plus d’infos : www.easymarrakech.com
Pascal Capdevielle
Vice-président de la chambre de commerce franco-marocaine et propriétaire golfeur d’un ryad à Fès
Comment vous vivez cette crise en tant que vice président de la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc ?
Le Maroc vit une crise sanitaire et économique sans précèdent. Nous avons immédiatement instauré le télétravail et sommes aux côtés de nos adhérents pour les informer et les accompagner dans les mesures d’urgences que le gouvernement marocain met en place. Nous devons naturellement faire preuve de patience et d’humilité, avant la réouverture de nos parcours, et garder l’espoir d’une reprise golfique, touristique et économique pour le second semestre 2020.
En tant qu’entrepreneur ?
Propriétaire d’une Maison d’hôtes à Fès – Le Ksar de Fès – à quelques minutes du Royal Golf de Fès, nous avons été obligé d’arrêter notre l’activité 15 jours avant la fermeture des frontières et de l’espace aérien avec l’Europe du fait des annulations de l’ensemble des groupes de golfeurs.
En tant que golfeur ?
La Fédération Royale Marocaine de Golf a recommandé à l’ensemble des golfs du territoire de fermer. En tant que président de la commission sportive, nous prévoyons dès la réouverture de relancer l’ensemble de nos compétitions.
Au sein de notre pays, si apprécié par nos amis français, le golf reste un atout majeur du développement du tourisme dans notre Royaume et l’offre golfique s’étend davantage encore, de manière plus uniforme sur l’ensemble de notre territoire.
En effet, même si Marrakech et Agadir demeurent les villes golfiques les plus prisées par les golfeurs jusqu’à présent, la cité impériale de Fès où je vis possède désormais, une offre particulièrement attractive, avec la possibilité de découvrir 4 magnifiques parcours de golfs sur une même zone géographique, qui présente des paysages variés. Comme point d’ancrage, le Royal Golf Fès, avec ses 18 trous dessinés par Cabell Robinson, le tout nouveau Oued Fès Golf City Resort*, parcours 18 trous dans la Ville, le fameux parcours de Meknès (un bijou pour un 9 trous d’agrément, magnifique jardin manucuré entouré des hauts remparts du Palais Royal), et surtout Michlifen Resort & Golf, le nouveau chef d’oeuvre de Jack Nicklaus, 18 trous tous aussi beaux les uns que les autres, situés sur les montagnes de l’Atlas, à Ifrane. Une infrastructure de très haut niveau, digne des plus beaux golfs du monde, avec une vue panoramique imprenable. Et un service inégalé.
Soit au total 63 Trous de golf à ne pas manquer autour de la ville de Fès, desservi par toutes les compagnies aériennes. Coté bien-être, la station thermale Moulay Yacoub est idéale pour se ressourcer et consacrer une journée de détente dans un programme actif de golf sur un séjour tout aussi sportif et culturel
Faire preuve de patience et d’humilité… Fès possède une offre attractive
Quels sont vos projets pour la sortie de crise ?
Nous organiserons au 2ème semestre :
- un ProAm (18 trous, 18 proettes de 18 pays différents), lancement des « Drives Sacres de Fès » le maintien de l’étape des « Rubans Roses »
- 3ème édition annuelle du Trophée de Golf de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie Marocaine (CFCIM) avec la participation de la Fédération Royale Marocaine de Golf, et le Groupe CDG / Madaef Golfs…
- Création d’un ensemble d’événements golfiques sous le label des « Drives Sacrés de Fès » pour des Joueurs Professionnels et Amateurs de Golf venant d’Europe ou d’ailleurs, sur le thème de la Femme. Concept inédit en cours de réalisation.
- Inauguration officielle du Oued Fès Golf
Infos sur le Ksar Fès : http://riad-leksardefes.com
Olivier Edmond
Directeur technique national
Golf Planète a rencontré Olivier Edmond que nos lecteurs connaissent bien et qui assure, depuis près de deux ans, le rôle de directeur technique national au sein de la Fédération Royale Marocaine de Golf.
Il nous a confié ses sentiments actuels et nous a précisé les axes de la politique mise en place pour faire émerger de grands champions marocains.
Dans un contexte épidémique complexe affectant le monde entier, et en tant que DTN, je voudrais d’abord me joindre à tous les représentants de la Fédération Royale Marocaine De Golf et avoir une pensée pour les autorités et l’ensemble du corps médical qui au Maroc œuvrent au quotidien pour limiter les conséquences causées par ce virus.
J’adresse un message solidaire à nos jeunes sportifs et nos coaches qui se battent pour garder le meilleur niveau et reprendre la compétition dès que possible, aux propriétaires et responsables de parcours de golf qui continuent de les entretenir malgré la conjoncture, et surtout une pensée à mes collègues et responsables qui œuvrent tous les jours pour garder le lien avec l’ensemble des acteurs du golf marocain.
Étant en contact régulier avec eux, je peux dire que cette crise n’a pas entamé notre volonté de remplir nos objectifs en restant solidaire les uns des autres. La participation au Fonds National et la levée d’un Fonds fédéral en sont des exemples.
La crise n’a entamé ni le moral de nos joueurs ni la politique stratégique de notre Fédération Royale
Les axes de notre politique
En tant que Directeur Technique National, j’ai l’honneur et la responsabilité d’accompagner la Fédération Royale Marocaine de Golf dans la mise en place de la politique décidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf et son Comité.
Ainsi, afin de mettre en œuvre la vision stratégique pour le développement et la promotion du golf au Maroc, plusieurs axes viennent appuyer cette politique :
- Sportif : Le développement de la pratique du sport et notamment celle des jeunes et des dames.
- Préparation physique et mentale
- Développement et promotion : La mise en place d’un système d’éducation par le sport et le golf avec un partenariat First Tee et la structuration des écoles de golf à travers la mise en place de labels académiques
- La formation.
D’autres projets essentiels au développement du golf sous la houlette du directeur général comme la gestion et le recyclage de l’eau ou la formation aux métiers du golf, viennent compléter cette politique de développement.
Débuts prometteurs en 2020
Sur le volet sportif, en étroite collaboration avec la commission sportive et la grande ambition de la Fédération Royale Marocaine de Golf, est de voir son drapeau flotter sur un circuit majeur, ce qui représente l’objectif numéro 1.
Au niveau professionnel, les places d’honneur sur le Pro Golf Tour et les cuts réalisés sur le Challenge Tour, même prometteurs, restent encore insuffisants, malgré les débuts de cette année 2020 très encourageants et que le travail de fond effectué l’an passé commençait à porter ses fruits.
Chez les dames, Maha Hadioui qui réalise un très bon début de saison porte les couleurs du Maroc sur le Ladies European Tour, Inès Laklalech encore amateur et jeune diplômée a terminé seconde du Let Access à Anvers au BELFIUS LADIES OPEN après avoir fait une 22ème place à Montauban.
Chez les amateurs, ll faut noter la victoire aux internationaux de Belgique 2019 de Ayoub Ssouadi suivi de son compatriote marocain Ayoub Id Omar, tout comme sa qualification en onzième place du British amateur en réalisant l’exploit de signer le meilleur score du premier jour.
Même si ces joueurs sont passés professionnels en ce début d’année, ceux sont autant de signes qui nous obligent à continuer les efforts et nous encouragent dans la voie choisie.
Et si il y a de nombreux jeunes qui émergent, c’est aussi parce que les actions de détection et d’entraînement des juniors s’accentuent chaque année.
Le volet préparation physique et mentale joue un rôle primordial
Nous travaillons avec l’équipe de la direction technique Nationale à centraliser les informations de chaque joueur, nous avons une équipe de coachs nationaux avec lesquels nous travaillons au quotidien pour encadrer les jeunes (200 jours au cours des 12 premiers mois de ma mission) qui travaillent sur leur équilibre, leur fluidité et leur confiance avec des stratégies individuelles.
La Fédération Royale Marocaine de Golf fait appel à des consultants étrangers dont la PGA France pour former les coachs et ce sont les coachs qui, en équipe, interviennent sur les joueurs afin de construire pour l’avenir.
Sur les volets développement et promotion, La Fédération Royale Marocaine de Golf à travers sa Direction Technique Nationale a entrepris des actions avec les commissions sportives et de développement qui consistent en :
- L’ouverture d’académies de golf dans les clubs privés et associatifs sous différents labels afin d’encourager les jeunes à pratiquer le golf dans des structures adaptées et conventionnées par la FRMG
- Lancement du programme First Tee au Maroc depuis avril 2019.
Aujourd’hui la proportion des jeunes pratiquant le golf doit augmenter pour donner naissance à de nouveaux talents mais également promouvoir le golf auprès de population plus démunies à travers le programme First Tee.
La FRMG appuie ce développement par une convention d’objectifs qui identifie les responsabilités et obligations de chacune des parties et encourage ces académies à travers des aides matérielles, financières et techniques.
Des actions terrain sont également réalisées en parallèle
Aujourd’hui, c’est 5 programmes First Tee ouverts sur le royaume et 5 académies intégrées dans des clubs de golf privés et associatif.
– Programme d’initiations golfiques dans les écoles privées afin de communiquer autour du golf, démocratiser et créer l’adhésion des jeunes à ce sport. Les coaches fédéraux donnent des cours dans l’établissement si l’espace le permet ou dans le golf. Ces actions permettent de renforcer les relations avec les golfs et augmenter sur le long terme la base de pratiquants.
– Des actions de proximité telles que des animations golfiques dans des espaces publics pour mieux expliquer le golf et donner des éléments de réponse sur ce sport parfois incompris.
Nous avons hâte de reprendre toutes ces actions dès que la tempête sera passée et d’accueillir à nouveau les joueurs de golf de la planète sur nos merveilleux parcours.
Dans cette période, nous restons en contact avec les joueurs, les moniteurs et les licenciés à travers des conseils en ligne, des formations quasi quotidiennes en vidéo conférence et bien sûr toute la chaine de solidarité qui s’est créée d’une façon phénoménale de la tête du Royaume jusqu’aux individus sur le terrain.
Nous pensons à tous nos amis golfeurs à travers la planète et espérons qu’ils demeurent comme leurs familles et amis en sécurité.
L’avenir est là !