Le R&A et l’USGA ont décidé d’assouplir une règle datant de 2012 pour permettre aux joueurs amateurs auteurs de trou en un de pouvoir remporter le prix mis en jeu qu’il s’agissent de voitures de luxe ou de voyages au bout du monde ou de sommes d’argent importantes sans perdre leur statut d’amateur.
De plus, les prix gagnés dans des concours organisés autres que sur un parcours dans le cadre d’une compétition, sur un practice, un putting green, ou sur un simulateur par exemple seront autorisés. Tant que la longueur du coup est supérieure 45 mètres (50 yards). Cette nouvelle règle qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020 a pour but d’aider à promouvoir le golf. « On espère que le changement aidera les organisateurs d’événements à promouvoir le jeu en s’adressant aussi à de nouveaux publics, en éliminant des restrictions inutiles », ont expliqué le R&A et l’USGA dans un communiqué conjoint.
Auparavant un 25 d’index devait accepter de passer pro !
Avant cette modification, les golfeurs amateurs pouvaient recevoir des cadeaux de grandes valeurs pour un trou en un à condition de renoncer à leur statut amateur. La plupart d’entre eux acceptaient pour ensuite demander à résilier leur nouveau statut pro. Une démarche fastidieuse qui exige de remplir des papiers et qui s’accompagne d’un délai parfois assez long.