Selon la plupart des palmarès à disposition, le golf de Chantilly aurait accueilli 10 éditions de l’Open de France. Or en raison d’une erreur, non élucidée, il s’avère que le club cantilien en a organisé 11 ! L’édition de 1937, attribuée généralement au golf de St-Cloud, s’est bien déroulée dans l’Oise.
L’Open de France, le plus ancien tournoi de golf continental, reprend le chemin de sa très longue histoire après deux ans d’interruption dû au Covid. Une 104e édition qui se déroulera comme d’habitude au Golf National. Mais dans un passé plus lointain, plusieurs autres clubs l’ont accueilli, dont le prestigieux golf de Chantilly, à 10 reprises.
Chantilly a accueilli 11 Open de France
Il s’agit-là d’une erreur qui perdure : en réalité, Chantilly a accueilli 11 Open de France : 1913, 1925, 1933, 1937, 1947, 1950, 1964, 1974, 1988, 1989 et 1990. L’édition 1937, remportée par le pro français de St-Germain Marcel Dallemagne, s’est bien déroulée sur le célèbre et célébré parcours de Vineuil et non à Saint-Cloud comme il est indiqué d’habitude.
Chantilly n’a jamais rien revendiqué
Cette bévue parait d’autant plus incroyable que le club concerné n’était pas au courant. Les tableaux d’honneur qui ornent les murs du club-house, dans la salle de restaurant précisément, ne mentionnaient pas cette édition ! Fort heureusement, après la parution du livre Golf de Chantilly – 1909 qui célèbre son centenaire, la faute va être réparée…
La preuve du magazine Tennis et Golf
Pour les historiens, la principale source de renseignements demeure Tennis et Golf, le premier magazine à traiter de golf dans son ensemble. Or il apparait dans le numéro de juillet 1937, un compte-rendu titrant « Le Championnat International Omnium à Chantilly » (dénomination de l’époque de l’Open de France). D’autres revues comme Le Golf le mentionne également. La preuve est donc irréfutable…
En réalité, une double étourderie !
Comme pourrait l’être celle de l’édition de 1947 ! Si celle-ci est toujours attribuée à Chantilly, le même magazine Tennis et Golf commet une bourde terrible en titrant « Le Championnat International Omnium de France à St-Cloud » alors que l’article mentionne Chantilly comme théâtre du tournoi…L’explication pourrait donc venir d’une double étourderie : celle du mauvais titre de 1947 et du mécompte d’une décennie ! On ne peut plus faire confiance aux journalistes, même ceux de l’époque…
Même le trophée contient des imprécisions…
En définitive, toute recherche sur le palmarès de l’Open de France devrait débuter par la source la plus simple et la plus sûre : le trophée Edward George Stoïber décerné au vainqueur. Mais là encore, certaines imprécisions peuvent prêter à confusion…
A lire de plus près les noms des lauréats gravés sur la plaque métallique qui encercle la base de la coupe, on s’aperçoit qu’entre parenthèses il est mentionné parfois la nationalité, le club d’appartenance du vainqueur ou le club hôte…
Que peut-on y lire pour l’édition 1937 ? Marcel Dallemagne (St Germain)… Pfff.