De nouvelles dispositions seront bientôt mises à l’étude pour limiter les distances astrales des coups de golf. Au Colorado, c’est la longueur d’un parcours qui n’a pas de limite ou presque.
Fred Funk… Le nom vous dit-il quelque chose ? A une époque où Golf Planète était encore loin de vous informer, Funk jouait sur le PGA Tour depuis 1981. Loin d’être bâti à la McIlroy, la longueur moyenne de ses drives ne dépassait pas 230 mètres, le classant très loin dans les stats.
Et alors ? Et alors, pas long mais le plus droit de tous, ses 173 cm ne faisaient pas barrage quand il remportait l’importantissime « The Players », majeur officieux du golf professionnel en 2005. Il fut aussi le coriace adversaire de Thomas Levet lors des simples de la Ryder Cup 2004 à Oakland Hills.
A 67 ans, toujours attaché au PGA Champions Tour, le circuit senior américain, Fred Funk fait comme les copains et contribue au dessin de nouveaux parcours. N’étant pas du premier cercle, son nom résonne bien moins que les Nicklaus, Jones, Doak, et autres Hanse.
Mais aujourd’hui, il fait causer dans les club-houses en se faisant l’auteur, avec Harrison Minchew (ex-studio Palmer) et Martin Lind, fermier promoteur, du plus long parcours des Etats-Unis, sans doute le 3e au classement mondial.
Deux Par 5 de plus de 600 mètres
Récemment ouvert, le RainDance National Resort & Golf se situe à Windsor au nord de Denver (Colorado) à 1500 mètres d’altitude. Le parcours mesure 7739 mètres pour un Par 72, avec cinq Par 5. Deux d’entre eux font plus de 630 mètres, les 18 trous s’inscrivant dans un changement d’élévation de 70 mètres, donc plus marqué qu’à Augusta.
Altitude amie
Au bout du compte, y a pas bobo, le golf à ces altitudes offrant entre 10 à 15% de portée en plus aux balles des joueurs.
Le Par 72 le plus long au monde (7816 mètres) se trouve en Chine à 3000 mètres d’altitude, au Jade Dragon Golf Club. Aux Etats-Unis, les premiers “viennent-ensuite” tournent au tour de 7400 mètres tels le Pete Dye Course du French Lick Resort dans l’Indiana, classé dans le Top 100 américain.
©Harrison Minchew/RainDance National Golf and Resort