Nouvelle appellation et écologie

Le PGA Catalunya est mort, vive le Camiral Golf&Wellness !

15 mai 2023

Vous qui aimez découvrir de nouveaux golfs, qui êtes à la recherche du top niveau, vous connaissez sans doute le PGA Catalunya, avec ses deux magnifiques parcours, côté Catalogne partie espagnole, à proximité de Gerone, ville historique. Mais peut-être n’avez vous pas encore entendu parler du Camiral Golf & Wellness. Il s’agit pourtant du même « resort », le nom a simplement changé !

Ce changement apporte son lot de nouveautés dans ce lieu préservé. Un pas de plus vers l’excellence mais cela n’est pas une surprise quand on connaît le degré d’investissement – dans tous les sens du terme – du propriétaire du lieu, Denis O’Brien déjà présent à Quinta do Lago au Portugal, de son équipe et de l’ensemble de la chaîne.

Un reportage de Denis Machenaud

L’actualité du moment, c’est d’abord l’ouverture d’un magnifique Centre de Bien-Être avec Pavillon thermal, magique dans sa conception autant que dans sa réalisation. L’architecture du bâtiment, parfaitement intégrée au site et à son environnement, est encore magnifiée par une réalisation exceptionnelle, où rien n’est laissé au hasard, avec des prestations variées servies par un personnel extrêmement compétent.

Séances de massage doux ou tonifiants pour une profonde relaxation des muscles et des tissus mais également cours de pilates ou de yoga dispensés par un professeur, seul ou à deux dans un studio dédié, osthéopatie aquatique dans une des deux piscines intérieures au sel, l’une chauffée et l’autre plutôt fraîche, ou extérieure, à la belle saison, avec, en guise de feu d’artifice quelques instants passés en cabine de cryothérapie à -110°C, afin de détoxifier le corps, diminuer les douleurs musculaires, remettre en mouvement le système nerveux et réduire le stress en libérant les endorphines. Avec, au final, une incroyable sensation de bien-être, ce qui est le but, et repartir plus léger… L’expérience mérite évidemment d’être vécue. En ayant la garantie d’arriver sur le tee du trou n°1 totalement relâché, prêt à affronter et surtout à profiter des beautés du parcours. A moins de préférer vivre ces moments comme un 19°trou, destiné à éliminer les tensions générées par un swing un peu forcé lors du parcours de la journée.

Grâce à ses installations qui viennent conforter la présence de deux hôtels – le Camiral et le Lavida – deux restaurants, deux parcours bien sûr, tout est fait avec raffinement pour satisfaire les golfeurs – on va y revenir – et les autres, car on peut trouver son bonheur où que l’on se trouve dans ce complexe de 250 hectares de zone protégée actuellement en exploitation sur les 500 hectares de forêt alentour.

Servi par un personnel dévoué, le Camiral – du nom de l’ancienne Voie Romaine Cami Ral, traversant côte et campagne pour relier la France à l’Espagne, fait honneur non seulement à sa région mais aussi au golf en général, prouvant que l’on peut très bien associer réalisations diverses à la préservation de l’environnement. Le propriétaire irlandais, Denis O’Brien, a eu très tôt cette vision d’un aménagement de grande qualité dans un contexte fragile et exigeant. Il lui a fallu 15 ans depuis son rachat en 2008 pour obtenir ce résultat avec nombre d’étapes franchies pour y parvenir.

Il y a bien des années que certaines problématiques qui ne sont toujours pas résolues en France, comme le recylage des eaux usées, ne sont plus un problème…
Un peu plus tard, mais plus tôt qu’ailleurs, le souci de la préservation de la faune et de la flore, de la biodiversité en général, est devenu une véritable priorité. Il suffit de se promener sur les deux parcours et autour pour comprendre qu’au Camiral, on applique depuis quelques années déjà sur le terrain des préceptes désormais connus et reconnus par tous.

Ces nouveaux modes de gestion ont été initiés il y a dix ans sous l’instigation d’Oriol Dalmau, 43 ans, qui s’est vu confier la délicate mission de mettre en musique un programme de développement durable.

Ce passionné de la faune et de la flore, ancien biologiste, a trouvé là le terrain idéal pour expérimenter de nouvelles techniques ou revenir aux méthodes anciennes largement abandonnées.

 

Afin de faire face à la sécheresse, de nouvelles graminées en ont remplacé d’autres moins résistantes, par exemple le raygrass en hiver et le bermuda en été. Deux nouvelles pièces d’eau ont été crées, sur le « Stadium » pour les amphibiens. Au total, ce sont 8 hectares d’eau pouvant atteindre jusqu’à 8 m de profondeur, qui sont répartis sur le domaine, avec 20 différents types de plantes aquatiques introduites. Les loutres y sont en nombre, c’est d’ailleurs la population la plus nombreuse de la région, tout comme les poules d’eau, on peut également y trouver un élevage de moules à grande valeur écologique, etc.

 

Les oiseaux ont trouvé ici leur refuge, comme ces trois espèces de pics verts, les chauve-souris, ou la huppe fasciée qui profitent des 11 nichoirs mis en place pour un total de 450 nids. Côté plancher des vaches, à quelques mètres des fairways, on peut si on y prête attention apercevoir de longues galeries abritant notamment des blaireaux qui trouvent là l’hôtellerie idéale, à l’abri des chasseurs qui les traquent dans les forêts alentour par exemple… Mais aussi des renards, sans oublier les sangliers, ces derniers faisant l’objet d’un contrôle plus grand en raison des dégâts qu’ils sont susceptibles de causer aux parcours. L’objectif à terme étant de fournir à chaque espèce un habitat différent pour re-créer de la vie.

Oriol Dalmau, dont on a compris qu’il était un véritable passionné, a su transposer ses idées dans le concret et c’est là tout son mérite. Avec son jardin-laboratoire, il expérimente par de nouvelles associations ou d’autres oubliées, de nouveaux champs d’investigation qui mèneront dans quelques années à d’autres applications.

 

 

Cette double actualité – le Wellness Center et les dispositions prises en matière de biodiversité, ne doit pas nous faire oublier les deux parcours – le « Stadium » et le « Tour » – qui ont depuis longtemps fait leurs preuves au fil du temps, accueillant au « Stadium » depuis sa création en 1999 les meilleurs joueurs de la planète lors d’Open d’Espagne mémorables, mais aussi des cohortes entières de golfeurs de tous niveaux et de tous horizons sur le « Tour » plus spécifiquement.

De ces deux parcours, on retiendra leur complémentarité : le premier s’adresse en priorité aux golfeurs chevronnés quand le second offre davantage de possibilités de pars voire de birdies aux joueurs de niveau moyen. Ce qui ne veut pas dire qu’un index 18 doit s’interdire de goûter aux joies du « Stadium », il serait bien dommage pour lui (elle) de ne pas inscrire à son tableau de chasse un parcours qui figure régulièrement parmi les 10 plus beaux en Europe.

Le décor offert est somptueux: face aux massifs du Montseny et aux derniers contreforts des Pyrénées qui séparent la France et l’Espagne, une immense forêt constituée majoritairement de pins et de chênes-liège a été aménagée pour permettre à l’homme de créer un tableau qui s’avère aujourd’hui être un tableau de maître.

La conception du parcours dit de championnat est sortie du cerveau du champion britannique Neil Coles, tandis que l’Espagnol Angel Gallardo, personnalité éminente, truculente et prolixe du golf européen des années 60-80, concevait l’autre parcours, le « Tour », toujours avec Neil Coles, une oeuvre jamais reproduite ensuite.

 

Ce second parcours, le « Tour » n’est pas le parent pauvre du premier. Fort intéressant, il bénéficie également, sur les neuf premiers trous surtout, de l’envallonnement du site alors que la seconde partie comporte davantage de pièces d’eau, avec des fairways plus larges

alors que son aîné propose au menu 4 pièces d’eau sur les cinq premiers trous. Une entrée en matière de choix ! Les greens sont, à l’image de leur aîné du « Stadium », bien ciselés et presque aussi rapides, exigeant un entretien constant.

Non loin des départs se trouve le Centre d’essai des clubs, le Golf Hub, dirigé par Enric Lopez, avec son « fitting studio » équipé du système « Gears », doté de 8 caméras permettant d’analyser le swing au plus près, seul en Espagne à être ouvert à tous. Sans oublier la Golf Academy et son lot d’espoirs du golf espagnol qui viennent régulièrement s’entraîner.

A côté, l’immense practice doté de cibles, de différentes zones d’entraînement – approches, putting green, bunkers avec en particulier un très profond « pot bunker » digne du maudit « road hole bunker » du trou n°17 à Saint Andrews…

Manuela Whittaker, représentante de Landmark, et David Ashington, directeur du golf

Et comme rien n’est acquis au Camiral, les projets ne sont jamais en mode « pause ». Outre les chemins de balade qu’on peut emprunter à vélo ou à pied, il y a dans la propriété mais légèrement à l’extérieur, un lac naturalisé de trois hectares en cours d’aménagement avec la création de corridors biologiques, également quelques arpents de vigne bio plantés, dont on attend les premières récoltes dans les prochaines années, des ruches pour fabriquer son propre miel …

On comprend mieux dès lors qu’une telle « machine de guerre » pour réussir dans cette folle entreprise doit se doter d’une équipe nombreuse et motivée. Près de 80 employés travaillent au golf, dirigés par David Ashington.

« En rebaptisant du nom de Camiral, nous avons voulu ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire et proposer un nouveau voyage » explique David Plana, PDG du meilleur « resort » d’Espagne.

Pari dont on peut … parier qu’il est déjà en passe d’être gagné !

 

 

En Bref

– Les parcours :le « Stadium », 18 trous, par 72, 6 530 m des boules blanches, 6 042 m des jaunes. 4 999 m des rouges. Le « Tour », 18 trous, par 72, 5 863 m des boules blanches, 5 476 m des jaunes, 4 681 m des rouges.

 

– Le Golf Hub pour taper des balles au practice ou faire analyser son swing

 

– Les Hôtels, au nombre de deux : Hotel Camiral avec son restaurant, le « 1477 », membre de la chaîne « The Leading Hotels of the world » et Lavida Hotel avec son restaurant spécialisé dans la cuisine italienne, le « Bella »

 

– Les installations de bien-être : direction le « Wellness » avec son Pavillon Thermal.

 

– De très belles villas au design très contemporain, avec vue sur les parcours, les massifs du Montseny et les Pyrénées, sont proposées à l’achat ou en location aux amoureux de l’endroit qui veulent combiner à la fois challenge sportif et très grand confort pour toute une famille.

 

Vous pouvez vous déplacer à pied depuis l’hôtel ou prendre un buggy qui vous conduira à l’endroit que vous souhaitez.

Ne manquez pas non plus de visiter le reste de la propriété, d’aller voir, par exemple, le jardin d’Oriol Dalmau, le biologiste, les vignes, le lac encours d’aménagement…

 

Pour tout savoir, aller sur le site internet: www.camiral.com

@camiral_golfwellness

 

Camiral Golf & Wellness
Carretera N-11 km 701
17455 Caldes de Malavella
(Girona) Espagne

Photos DM Golf Planète, Landmark, Camiral, DR

Dans la même catégorie
0Pont-Royal Win WGA
World Golf Awards 2024

Le Château des Vigiers et le Golf de Pont-Royal encore vainqueurs en 2024

Les World Golf Awards 2024 ont sacré le Golf International de Pont-Royal comme meilleur parcours de France et le Château des Vigiers meilleur hôtel. De […]

Destination

Le Domaine de Murtoli s’agrandit

À quelques pas du Domaine de Murtoli, la famille Canarelli va ouvrir un nouvel hôtel, À Mandria di Murtoli, qui donnera accès au parcours du […]

Golf amateur

La Turkish Airlines World Golf Club a réuni dans la convivialité des amateurs du monde entier

La grande finale de la Turkish Airlines World Golf Club s’est disputée à Belek, en Turquie, du 3 au 8 décembre dernier au Gloria Resort, […]

Te-Arai-Links-rory-mcilroy-golf-nouvelle-zelande ©Te Arai Links
Tourisme

Rory McIlroy s’est offert le voyage de sa vie sur les fameux et somptueux parcours de Nouvelle-Zélande

Le numéro 3 mondial rêvait depuis longtemps de jouer trois célèbres parcours de Nouvelle-Zélande. C’est désormais chose faite après un périple de quelques jours au […]

Nouvelles Tourisme

Récompenses : Turnberry, roi incontesté d’Écosse, Dunas Comporta meilleur parcours du monde !

Turnberry, encore au top ! Aux World Golf Awards 2024 qui vient de se dérouler à Madère, le parcours Ailsa à Turnberry, quatre fois hôte […]

Tourisme

Fès/Meknès/Ifrane : la destination golf marocaine qui monte

Le Maroc est une destination privilégiée par les golfeurs français, surtout en période hivernale quand le besoin de soleil, de dépaysement, de confort et d’accueil […]

Cabot Collection

Old Petty : un bijou signé Tom Doak sera inauguré l’été prochain en Écosse

En août prochain, l’Écosse fêtera l’ouverture d’un nouveau golf qui risque fortement de devenir un de ses bijoux les plus recherchés par les fans du […]

Tourisme

Royal Óbidos, un Ballesteros spectaculaire et soigné au Portugal

A une heure de Lisbonne, le luxueux resort du Royal Óbidos est une opportunité de rêve pour prendre un bain de soleil au cœur de […]

Actualité Touristique

Les Bordes s’ouvre (un peu) pour une expérience unique !

Totalement privatisé le Domaine des Bordes (Les Bordes Estate) va ouvrir ses portes en 2025 à quelques privilégiés fans de golf et avides de découvrir […]

Challenge Tour

La finale du Challenge Tour 2025 cherche son parcours

Si la Rolex Challenge Tour Grand Final 2025 se jouera bien à Majorque, le parcours qui l’accueillera n’est pas encore connu. Le Club de Golf […]

Le plus beau parcours de Pologne

Modry Las Golf Resort, déjà 15 ans pour le bijou polonais façonné par Gary Player

Situé en Poméranie-Occidentale, tout près de la frontière allemande et à deux heures des plages de la mer baltique, le Modry Las Golf Resort est […]

Tourisme et Golf

Le premier Pro-Am Franco-Québécois sur deux sublimes parcours marocains !

Eagle Experience, spécialiste des séjours de golf à travers le monde et d’évènements internationaux, lance l’Eagle Invitational. Un tournoi en mode Pro-Am réunissant 180 personnes […]

Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Masters

L’Augusta National sévèrement touché par l’ouragan Hélène

L’ouragan Hélène, qui est passé ce jeudi et vendredi par la Floride et la Géorgie, a fortement frappé Augusta et son mythique parcours de golf, […]

Destination / Pro-Am

Le Michlifen Atlas Pro-Am prend de la hauteur

Le Michlifen Atlas Pro-Am s’est déroulé lors du 3e week-end de septembre. L’événement a réuni 17 équipes et autant de nationalités. Cette 3e édition renforce […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf dans le monde

Bluegreen et UGolf s’associent à Topgolf

Les deux filiales du Groupe Duval, Bluegreen et UGolf, ont annoncé une collaboration avec le géant Topgolf pendant une semaine à Glasgow.   Bluegreen et […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte cette semaine de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]