Dans une note envoyée aux membres du PGA Tour vendredi, le circuit a détaillé un certain nombre de programmes visant à fournir une aide financière aux joueurs et aux cadets.
La note explique que la réglementation de l’IRS (l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et des taxes diverses — sur l’emploi, impôt sur les sociétés) interdit de distribuer des avantages financiers non gagnés aux joueurs. En conséquence le PGA Tour a créé un certain nombre de programmes pour les joueurs, notamment un modèle d’avance de paiement basé sur les revenus projetés de FedExCup.
Jusqu’à 100 000 $
En fonction de la place projetée sur la base du classement actuel de la FedExCup, un joueur peut recevoir jusqu’à 100 000 $ de gains bonus qui seront retirés du total de fin de saison lorsque les tournois pourront reprendre.
Le Tour a également créé un programme qui permettra aux joueurs de demander des paiements anticipés pour les futurs pro-am du lundi (jusqu’à 30 000 $) et des avances sur les gains futurs. Le circuit accélérera également le processus pour que les joueurs retirent des fonds de leurs plans de retraite en fonction de leurs besoins financiers.
«Depuis le début, nous nous sommes engagés à écouter et à répondre aux besoins de nos joueurs en cette période sans précédent, lorsque les événements sont annulés nos membres ne sont plus en capacité à obtenir des revenus», a expliqué un porte-parole du PGA Tour dans un communiqué.
Les caddies ne sont pas oubliés et le circuit permettra une distribution partielle à mi-saison. Les cadets seront autorisés à faire des demandes financières au Caddy Benevolent Fund.
« Le niveau d’incertitude entourant la pandémie de coronavirus nous a amenés à travailler sur d’autres calendriers en cas d’annulations ou de reports supplémentaires », indique le mémo.
5000$ aux joueurs du Korn Ferry Tour ayant souscrits une assurance maladie
Avec au minimum huit tournois sur 28 tournois annulés (cinq) ou reportés (trois), la deuxième division du circuit américain est lui aussi fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19. Pour les joueurs de Korn Ferry Tour, cela signifie une baisse substantielle de leur gains et certains n’ont pas hésité à prendre d’autres emplois pour continuer à payer leurs charges.
Considérés comme des entrepreneurs indépendants, ils engagent notamment des frais pour payer leur propre assurance maladie.
Entravés par les mêmes règlements qui interdisent au Tour d’offrir aux joueurs des « avantages financiers non gagnés » le KFT a essayé de trouver un moyen de fournir des avantages légaux. C’est ainsi qu’une subvention de santé de 5 000 $ va être versée aux joueurs qui peuvent en bénéficier.
Pour les autres membres du Korn Ferry Tour, ceux qui ne satisfont pas aux critères de la subvention santé, ils pourront demander une avance de fonds unique de 5 000 $ sur leurs gains futurs. Les joueurs qui choisissent cette option devront rembourser l’argent en renonçant à la moitié de leurs gains dans les futurs tournois du Korn Ferry Tour jusqu’à ce que l’avance soit remboursée.
Les joueurs de Korn Ferry Tour pourront également demander une aide du PGA Tour Charitable and Education Fund s’ils sont en mesure de prouver qu’ils ne peuvent pas couvrir le coût des frais de subsistance de base par d’autres moyens.
Les cadets du Korn Ferry Tour sont également concernés par ces mesures et peuvent se tourner vers le Caddy Benevolent Fund, qui gère, entre autres, les programmes de parrainage à l’échelle du Tour pour les cadets.