Le très puissant circuit US récompensera en fin de saison les dix joueurs jugés les plus influents vis-à-vis des fans et des sponsors, et cela, quels que soient leurs résultats sportifs.
Le PGA Tour lance le Player Impact Program, un concept qui récompensera en fin de saison les dix joueurs les plus impactants, ceux qui auront généré le plus d’engagement des fans et des sponsors, et cela quels que soient leurs résultats sportifs. Ils se partageront un joli bonus de 40 millions de dollars…
8 millions de dollars pour le premier
Les fonds destinés à ceux qui sont jugés avoir apporté le plus de valeurs ajoutées au produit PGA Tour seront distribués à la fin de l’année, le joueur considéré comme le plus précieux recevant pour sa part 8 millions de dollars. Selon Golfweek, le score d’impact d’un joueur sera déterminé selon cinq critères : sa popularité au sein du moteur de recherche Google, sa cote d’exposition de la marque Nielsen, son attrait, son engagement sur les réseaux sociaux et numériques et la fréquence à laquelle il génère une couverture sur les plates-formes médiatiques.
Bryson DeChambeau en tête de liste ?
Golfweek a également souligné qu’un document avaient été distribué aux joueurs par le PGA Tour. Celui-ci comprenait des scores simulés utilisant des résultats enregistrés durant toute la saison 2019 afin d’illustrer le fonctionnement du classement. Tiger Woods, vainqueur cette année-là du Masters, se serait retrouvé en tête de liste.
Rory McIlroy, le vainqueur de la FedEx Cup 2019, Brooks Koepka, Phil Mickelson et Rickie Fowler auraient, quant à eux, fait partie du top 5. Une indication intéressante qui pourrait cette année faire l’affaire d’un Bryson DeChambeau par exemple, incontournable quand on consulte les différents critères choisis.
Il est à noter enfin que le PGA Tour a mis en place ces dernières années un processus au sein de son service de communication pour aider tous ses membres à développer leur marque personnelle à travers les médias sociaux et d’autres initiatives qui incluent des opportunités médiatiques non traditionnelles.
© John Mummert/USGA