Alors qu’il est de plus en plus difficile pour certains des plus grands tournois du calendrier d’obtenir des engagements de la majorité des joueurs les mieux classés au monde, un pro-am prestigieux sur deux jours organisé en Irlande y parvient, et cela sans même débourser le moindre dollar de prime d’apparition.
Le JP McManus Pro-Am est peut-être l’événement de golf le plus couru dont vous n’avez jamais entendu parler, et bien que la 6e édition était attendue depuis 10 ans ce n’est pas uniquement sa rareté qui attire les meilleurs joueurs du monde
Tiger, Rory, Jon, Brooks, Sergio, Phil et les autres
La compétition est programmée le 6 et 7 juillet sur le parcours d’Adare Manor à Limerick, et réunit 8 des 10 meilleurs joueurs du monde depuis l’annonce faite mercredi de l’engagement du numéro 1 mondial Brooks Koepka.
💥@BKoepka will be teeing off at @TheAdareManor on the 6th July for the #JPProAm2020💥
8 of the current Top 10 golfers in the world are now confirmed to join us for the Pro-Am. It will be an unforgettable event and we can’t wait to welcome everyone. ⛳️ pic.twitter.com/CZn2J1vlCG
— JP McManus Pro-Am (@JPProAm) January 29, 2020
Tiger Woods, Rory McIlroy, Dustin Johnson, Jon Rahm, Justin Rose, Xander Schauffele, Tommy Fleetwood, Phil Mickelson, Shane Lowry, Adam Scott, Sergio Garcia, Tony Finau, Henrik Stenson, Matt Kuchar, Paul Casey, Padraig Harrington, Graeme McDowell, Matthew Fitzpatrick, Tyrrell Hatton, Luke Donald, Paul McGinley, Rafa Cabrera-Bello et David Duval figurent également sur la liste des participants.
“Nous venons pour JP et uniquement pour lui,” expliquait Tiger Woods au Guardian en 2005.
McManus est un homme d’affaires irlandais dont la fortune est estimée à 2,3 milliards de dollars, selon Forbes, et qui s’est lié d’amitié avec certains des plus grands golfeurs de la planète.
McManus a fait fortune dans la finance avant de passer à des investissements sportifs tels que les courses de chevaux, la propriété de clubs, et l’architecture de parcours de golf.
Depuis sa première édition en 1990, plus de 140 millions d’euros de dons ont été récoltés.
Le lendemain d’un Championnat du Monde entre l’US Open et le British !
Autre curiosité en dehors de la qualité exceptionnelle du champ de joueurs pros c’est que n’importe qui peut se qualifier via des tournois de pré-sélection dont celui organisé le 17 avril au Castletroy Golf Club. En 2005, 9 000 joueurs occasionnels y avaient pris part. Pour info en 2019, 9125 amateurs ont tenté les qualifications de l’U.S. Open.
On peut également s’étonner de voir Brooks Koepka et Dustin Johnson engagés dans ce tournoi exhibition alors que les deux hommes ont récemment déclaré qu’ils n’étaient pas certain de réussir à intégrer les Jeux Olympiques à leur calendrier. D’autant que le Pro-Am a lieu le lendemain du dernier tour de l’épreuve de Championnat du Monde WGC-FedEx St. Jude Classic.
Situé en plein au milieu d’une série de 6 tournois, l’U.S. Open, le WGC, l’Open de France, l’Open d’Ecosse et the Open Championship, le J.P. McManus Pro-Am est quasi certain d’aligner le 3e champ le plus relevé !