D’une solidité à toute épreuve, aussi impressionnant au putting que sur son jeu de fers, Victor Perez se qualifie en demi-finale du WGC-Dell Technologies Match Play 2021 en battant avec la manière Sergio Garcia, 4&3. Il rencontrera ce dimanche l’Américain Billy Horschel, victorieux au 19e trou de l’Anglais Tommy Fleetwood.
L’aventure continue pour Victor Perez qui n’a fait qu’une bouchée de Sergio Garcia, dans un très mauvais jour il faut bien le reconnaître. Mené à l’issue du premier trou, la seule fois dans ce quart de finale, le Français a par la suite haussé admirablement son jeu (quatre birdies entre le 2 et le 15) en ne commettant quasiment aucune erreur (un seul bogey, au 1), que ce soit dans son long jeu, sur ses fers et évidemment au putting. Jamais dans le coup, son adversaire, pourtant recordman des points marqués en Ryder Cup (25,5 pts), a finalement baissé pavillon sur le green du 15. Impuissant avec seulement deux birdies réussis en quinze trous (contre quatre bogeys). Cette trajectoire phénoménale du Tarbais rappelle évidemment la démonstration proposée par Victor Dubuisson en 2014 dans le désert de l’Arizona où il avait éliminé successivement Bubba Watson, Graeme McDowell et Ernie Els avant de s’incliner en finale au 23e trou face à Jason Day. On attend donc la suite avec impatience !
Victor’s last 3 matches:
46 holes.
16 birdies.
29 pars.
1 bogey.#DellMatchPlay pic.twitter.com/XsgPqVkqzU— The European Tour (@EuropeanTour) March 27, 2021
Son meilleur golf de la semaine contre MacIntyre
« Je suis forcément très content de ma journée aujourd’hui, explique le Français en conférence d’après-match. Je crois que ce matin (contre Robert MacIntyre), je pense avoir délivré certainement mon meilleur golf de la semaine. Et puis cet après-midi, contre Sergio… C’est un compétiteur toujours très difficile. C’est toujours très difficile de jouer contre lui. Il ne va pas donner beaucoup de points. Je suis juste content de mon début de partie, de faire beaucoup de pars sur le retour et de finir sur un birdie qui me permet d’avancer en demi-finale demain. »
Seul Européen en demi-finale
La suite justement, ce sera dimanche matin (9h05 locale, 16h05 en France) face à l’Américain Billy Horschel, vainqueur au 19e trou de Tommy Fleetwood. L’ancien vainqueur de l’Open de France en 2017 avait pourtant mené son match face au Floridien jusqu’au par 3 du 17 où l’Anglais a vu revenir à égalité son adversaire avant un terrible épilogue sur le premier trou de play-off (au 12) avec une balle perdue sur sa mise en jeu et un bogey final (contre le par pour Horschel). Une chose est sûre, Victor Perez sera le seul européen en demi-finale puisque Scottie Scheffler s’est débarrassé de Jon Rahm au 17 (3&1) alors que Matt Kuchar, impressionnant putter en mains, s’est défait de Brian Harman sur le score de 2&1… Un Français, trois Américains. Cela valait clairement une cote mercredi matin !
Le programme des demi-finales
Les résultats complets des quarts de finale
© Getty Images