Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après les Jeux Olympiques 2024. La Fédération Française de golf s’organise pour limiter l’impact du chantier en deux tranches qui va s’étaler sur une période comprise entre 16 et 20 mois. Explications.
Le Golf National va-t-il fermer pour travaux ? Combien de temps ? Quand débuteront les travaux ? Quelles sont les zones du site impactées ? Le tracé du parcours de la Ryder Cup devra-t-il être revu ?
Les questions ne manquent pas quand on évoque le futur proche du site du Golf National concerné par la construction de la ligne de métro 18 du Grand Paris.
Déclaré d’utilité publique en 2017, cette nouvelle ligne 18 a pris du retard mais le trajet décidé par la Société Grand Paris l’entité en charge du projet est arrêté. Le métro desservira essentiellement l’Essonne et les Yvelines, de l’aéroport d’Orly jusqu’à Versailles via le plateau de Saclay.
Il est préférable de se mettre d’accord avec ces administrations en amont pour éviter d’en arriver à des expropriations.
Pascal Grizot
Il traversera le Golf National au sud, avec une partie aérienne le long du trou n°4 et une partie enfouie au niveau de l’actuel parcours école de l’Oiselet et du practice. Inaugurée en 2019 la nouvelle zone de petit jeu réservée à l’élite amateur et aux pros se trouve aussi sur le tracé dont dispose la fédération.
« La Fédération a pris acte, sans avoir eu son mot à dire, du projet de la ligne 18 qui fait partie du projet du Grand Paris. C’est l’État qui décide in fine et il est préférable de se mettre d’accord avec ces administrations en amont pour éviter d’en arriver à des expropriations. Les discussions se passent bien et tiennent compte du fait que le Golf National sera vraisemblablement fermé pour une période qui peut s’étendre jusqu’à un an. Notre accord avec l’État prévoit évidemment l’indemnisation de la perte d’exploitation et la remise en état» précise Pascal Grizot, le président de la ffgolf.
Limiter la durée de fermeture
Bonne nouvelle pour l’Open de France, la majeure partie des travaux se déroulera entre deux éditions du tournoi du DP World Tour, après les JO 2024.
Ce sera donc probablement après l’édition 2025 de l’Open de France. Plusieurs zones du site vont subir de profondes modifications.
«Le métro aérien longera d’abord le Golf National et devrait ensuite être souterrain ce qui oblige à creuser une tranchée passant sous le golf ; d’abord sous la nouvelle zone de petit jeu puis à travers le parcours de l’Oiselet et le practice. Sciemment, nous avions adossé la zone de petit jeu à un monument historique* il y a trois ans en espérant que cela permettrait d’épargner cette zone.» explique Grizot.
Avant d’être refaçonné cette outil important du Centre de Performance sera récréé de manière provisoire. Au siège de la ffgolf, Christophe Muniesa et Basile Lenoir qui sont en lien direct avec la société du Grand Paris, réfléchissent à différentes hypothèses afin de limiter au maximum les impacts sur le site.
«Pas question de fermer le Centre de Performance qui accueille les meilleurs jeunes espoirs. Il poursuivra ses activités. On travaille aussi sur la possibilité de laisser ouvert le parcours de l’Aigle » confie le directeur général de la Fédération, Christophe Muniesa.
Il n’est pas question de proposer, à des golfeurs de passage, un parcours amputé qui ne correspond pas à la véritable expérience client que nous voulons offrir aux visiteurs du Golf National.
L’Albatros amputé
Toujours animé par le désir de transformer le négatif en opportunité, Pascal Grizot imagine réaménager le parcours de l’Oiselet voué à disparaitre sous les tractopelles. «Les coûts étant pris en charge à 100% par l’Etat, nous réfléchissons à construire un parcours initiation composé de pars 3 dans l’esprit de celui de Pebble Beach. Quant au pratice et aux trous 4 et 5, des changements sont actuellement à l’étude qui tiennent compte des désagréments de la future proximité de cette ligne 18.»
La deuxième tranche qui devrait durer moins longtemps que la première (6 à 8 mois contre 10 à 12 mois), concerne la construction de la voie aérienne le long du 4, le plus long par 4 de l’Albatros. Outre le fait qu’elle devrait provoquer le déplacement du green, elle entrainera inéluctablement la fermeture du parcours de la Ryder Cup pour plusieurs mois selon Pascal Grizot.
« La question principale que posent les travaux est la suivante : pouvions-nous laisser ouvert en partie le Golf National pendant une période aussi longue ? La réponse adoptée est la suivante : il n’est pas question de proposer, à des golfeurs de passage, un parcours amputé qui ne correspond pas à la véritable expérience client que nous voulons offrir aux visiteurs du Golf National ».
Rien n’est encore arrêté mais les équipements pourraient être uniquement accessibles aux membres pendant les travaux.
* La Porte du Mérantais, l’une des 24 portes du mur d’enceinte du Grand parc de chasse de Louis XIV