Au lendemain de la publication d’un long communiqué à destination des pratiquants, Pascal Grizot a reçu un soutien de poids lorsqu’Amélie Oudéa-Castera a pris la parole à l’occasion du diner des Championnats du Monde Amateur en présence du Prince Albert de Monaco, de plusieurs représentants des instances décisionnaires et de nombreux présidents de fédérations.
Après un discours où il a évoqué les enjeux de la crise climatique pour l’avenir du golf, Pascal Grizot a de nouveau expliqué comment ces dernières semaines il avait fallu s’élever contre les “attaques injustes” et battre en brèche les préjugés pour défendre avec vigueur le golf dans les médias et sur les réseaux.
Le président de la Fédération, qui a fait de la transition écologique un pilier de sa mandature, a rappelé que les politiques visant à favoriser des pratiques plus vertueuses à la Fédération ne dataient pas d’hier. Déterminé à accentuer les efforts dans ce domaine, Grizot en a appelé aux pouvoirs publics afin de faire évoluer le cadre juridique notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau et l’utilisation des eaux usées.
Créer et pas seulement interdire afin de mieux réguler cette équilibre entre préservation de l’environnement généreuse et la nécessité de faire vivre la pratique
Amélie Oudéa-Castéra
Invitée de marque aux côtés du Prince Albert, la nouvelle Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a à son tour pris la parole pour souligner à quel point au plus haut niveau de l’état, on avait été sensible aux arguments du président de la ffgolf, très actif pour protéger sa filière.
«Pour faire face à ce dérèglement climatique, il faut faire preuve d’ingéniosité. Il y a l’enjeu du recyclage des eaux usées et des eaux de pluie. Créer et pas seulement interdire afin de mieux réguler cette équilibre entre préservation de l’environnement généreuse et la nécessité de faire vivre la pratique. Aujourd’hui 70 golfs sont privés d’eau, 15 golfs ont dû fermer, 5 parcours ont été vandalisés mais le golf c’est une création de valeur en france d’1,5 milliards d’euros et qui fait vivre 15 000 personnes. Des chiffres qui m’ont marquée» a commencé la Ministre, ancienne joueuse professionnelle de Tennis.
«Il y a beaucoup de similitudes avec le Tennis. Comme le Tennis, le Golf est perçu comme une discipline élitiste et cela induit une obligation d’en faire plus.»
Le sport comme remède
Face un parterre de représentants du golf amateur Oudéa-Castéra a ensuite souhaité rendre hommage aux vertus du sport. Pour la Ministre, nos sociétés modernes ont plus que jamais besoin du sport comme espace de convivialité, mais aussi pour se ressourcer.
« Le sport peut être une solution pour notre jeunesse, pour notre santé, lutter contre la sédentarité. Je pense aussi à l’insertion par le sport. Exercer une influence plus positive sur notre jeunesse en mal de repères, prise dans les écrans avec le besoin de retrouver un cadre que le sport peut apporter.»
©DR-Golf Planète