C’était hier… Nous avons vécu un long confinement bouclé par ce Covid devenu malheureusement trop célèbre. Son souvenir est encore vivace chez tout golfeur embastillé.
Chronique de Philippe P Hermann
Le jour où ce calfeutré a pu enfin bouger, des destinations hôtelières étoilées, alors financièrement sous respiration artificielle, se sont empressées de dérouler le tapis rouge, tout comme les agences de voyage ou le transport aérien.
A l’Île Maurice en particulier, face aujourd’hui à un surnombre annoncé de visiteurs, autre problème, toute idée pouvant dénouer ce schmilblick était bonne à prendre. Ce n’est tout de même pas cette catastrophe virale qui a entraîné l’éclosion d’un nouveau golf après les derniers venus, Avalon, le seul à l’intérieur des terres, et Mont Choisy tout au nord de l’île, dessinés par Peter Matkovich, sérieux architecte sud-africain formé à l’école Gary Player…
Mini Floride
A environ onze heures de vol depuis Charles-de-Gaulle, Cointrin ou Heathrow, et juste un léger décalage horaire, « Maurice », pour les amis, s’enrichit de l’inauguration en décembre du Reserve Golf Links, son 13e parcours, ce qui lui donne les couleurs d’une mini-Floride avec un certain je-ne-sais-quoi bien plus attachant, sans aucun doute une question d’ambiance et de bon goût. Cette addition vaudra aux joueurs la confrontation avec un links, le seul de l’île.
« Pure links », dit la promo.
Bien que ce soit un faux-nez, le sous-sol sablonneux exigé par ce type de parcours étant absent, on l’oublie vite tant ce par 72 de 6604 mètres interroge tous les clubs du sac, défiant le joueur au long de trous chahuteurs, conséquence d’un dénivelé de 180 mètres entre le point le plus bas et le plus haut. Par exemple, que taper au No 11, un par 3 de 194 mètres par temps calme ou la bise venue, avec un green à surprises? Pour faciliter la décision, six plages de départ sont proposées sur chaque trou.
Un grand parcours
Hautes herbes, bunkers écossais, creux et bosses, greens surélevés, lagons… Si sa carte ne s’en porte pas bien, l’océan visible de chaque trou réjouira au moins l’âme du golfeur. On retrouve sur ce parcours l’impact bienvenu des directives données à Matkovich par Louis Oosthuizen associé à sa conception (voir Golf Planète de septembre 2022). Le vainqueur du British Open 2010, avec par ailleurs une seconde place dans les quatre tournois majeurs, sait ce qui fait la valeur d’un tel terrain à aborder avec un respect total de la nature accompagnante, d’où la plaque GEO reconnaissant la construction d’un parcours durable.
Le meilleur des treize?
Le prochain Mauritius Open du DP World Tour sera la pièce montée inaugurale du Reserve Links Golf en décembre et son No 18 fera causer, un par 5 de 565 mètres qu’Antoine Rozner appréciera à la défense de son titre gagné fin 2022 au Mont Choisi dont la succession ne manque pas déjà d’alimenter la question qui taraude. Des parcours mauriciens, lequel est-il maintenant le meilleur? Heureusement, ils ne sont que treize à se passer la patate chaude, alors qu’il y aura autant de réponses que de joueurs.
Vers une grosse saison
Ils sont nombreux ces resorts de référence multi-étoilés qui se partagent le « leaderboard » hôtelier de l’île Maurice. Étiquetés « Golf », « Spa », « Wellness » ou « Beach », ils sortent à peu près du même moule plutôt superbe. Le concept, la disposition, les services, la plage, les activités, voire les tarifs, se ressemblent à qualité égale pour recevoir une clientèle dont le nombre dépasse nettement les attentes aujourd’hui.
Ceci précisé, dans sa situation géographique au sud-ouest de l’île, le Réserve Golf Links se donne les moyens de sa célébrité annoncée, bien installé au sein des 2500 hectares du Domaine de Bel Ombre dans l’aimable atmosphère de l’Heritage Golf Club (45 trous dont ceux du Château, autre bonne pioche, avec le concours des hôtels Telfair et Awali (Heritage Resorts) aux cinq étoiles largement justifiées.
Invitation possible
Programmez la découverte de cette belle adresse avant le reste du monde, au moins pour jouer le Réserve Golf Links si « Maurice » est à votre programme au retour des frimas. Sachez que le club devrait jouer l’exclusivité dans l’avenir, étant (d’abord) ouvert à ses membres (trois catégories), à leurs invités et aux clients du resort. Mais une invitation privilégiée est très possible. Demandez-la…
Photo: Jacob Sjöman