Le Mexicain Carlos Ortiz a résisté au numéro 1 mondial Dustin Johnson et au Japonais Hideki Matsuyama pour inscrire l’Open de Houston à son palmarès. C’est son premier titre sur le PGA Tour.
Ortiz 29 ans, partageait la dernière partie avec l’Australien Jason Day et le leader depuis vendredi Sam Burns. Pourchassé par certains des meilleurs joueurs du monde, le joueur de Guadalajara a rendu dimanche sa plus belle carte de la semaine. Un 65 vierge de bogey et marqué notamment par deux birdies décisifs sur ses 3 derniers trous grâce auxquels il devance ses principaux poursuivants de 2 coups.
There’s nothing like your first. 😊
Soak it in, @CarlosOrtizGolf. pic.twitter.com/S7j4ZBuwIF
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 8, 2020
DJ au rendez-vous
Pour retour au jeu après avoir passé 11 jours à l’isolement dans une chambre d’hôtel, conséquence d’un test positif au Covid, Dustin Johnson s’est montré de nouveau très incisif. DJ a signé quatre birdies sur ses sept premiers trous avant de concéder un bogey au 9. Sur le retour, le longiligne américain a ajouté deux birdies à sa carte et a bouclé le tournoi avec son meilleur score de la semaine (65).
De son côté, Matsuyama n’aura pas grand chose à se reprocher puisque le Japonais a tout simplement égalé le record du parcours (63), mais Ortiz est resté intraitable à l’image du dernier birdie réussi par le Mexicain au 18 sur un putt de 7 mètres alors qu’un par aurait suffi pour la victoire.
Troisième Mexicain à s’imposer sur le PGA Tour, Ortiz fait un bond au classement mondial passant de la 160e place au 65e rang.
Koepka prêt pour le Masters
Parmi les hommes à surveiller dès jeudi à Augusta, notez que Brooks Koepka a démarré son dernier tour pied au plancher avec cinq birdies à l’aller avant de fléchir sur le retour. Le Floridien termine le tournoi à la cinquième place après un excellent week-end sanctionné par deux cartes de 65.
La meilleure carte de Molinari depuis 1 an !
L’Anglais Tyrrel Hatton s’est également montré à son avantage dimanche avec lui aussi une carte de 65 qui lui permet d’enregistrer son 2e top 10 après sa 3e place à la CJ Cup le mois dernier. Enfin Francesco Molinari s’est rassuré en concluant sa semaine avec une carte de 66. Sa meilleure en tournoi depuis le Turkish Airlines Open il y a 1 an !