
Le prestigieux parcours de Trump Turnberry, propriété de Donald Trump, a été la cible d’une action militante menée par le groupe Palestine Action.
Ce week-end, des activistes ont investi le parcours écossais de Turnberry appartenant au président américain et y ont inscrit en lettres de trois mètres de haut le message suivant : « Gaza is not for sale » (Gaza n’est pas à vendre).
BREAKING: Palestine Action wreck Trump’s golf course in Turnberry, Scotland.
« GAZA IS NOT FOR SALE » is sprayed across the lawn and the golf course’s holes are dug up.
Whilst Trump attempts to treat Gaza as his property, he should know his own property is within reach. pic.twitter.com/ZoH8joHEYi
— Palestine Action (@Pal_action) March 8, 2025
Cette action a été menée par le groupe Palestine Action en réponse aux récentes déclarations et projets de Donald Trump concernant la bande de Gaza. Le nouveau locataire de la Maison Blanche menace en effet de prendre le contrôle du territoire palestinien et d’y construire notamment une Riviera.
Le club-house endommagé
Au-delà du message peint sur le parcours, les militants ont également vandalisé certaines infrastructures du club, dégradant en particulier le club-house et en creusant des trous sur plusieurs greens du parcours. Une action coup de poing qui intervient dans un contexte de tensions internationales accrues autour du conflit israélo-palestinien.
The most expensive golf course in Britain, Trump’s Turnberry golf resort, got a visit by Palestine Action.
No longer can ordinary people sit by whilst the American adminstration arms Israel and makes plans to ethnically cleanse Gaza.
Palestine belongs to Palestinians. pic.twitter.com/GdUGWEQM2B
— Palestine Action (@Pal_action) March 8, 2025
Un porte-parole de Palestine Action a justifié cette « intervention » en déclarant au média écossais The Herald que « Palestine Action rejette la manière dont Donald Trump traite Gaza comme s’il s’agissait de sa propriété. Pour lui montrer qu’il ne peut pas agir en toute impunité, nous avons ciblé l’un de ses biens les plus emblématiques. »
Pour l’instant, aucune réaction de Donald Trump ou de la direction du Trump Turnberry n’a été officialisée. Reste à savoir si cette action aura un impact sur l’image et la fréquentation de ce parcours d’exception, anciennement dans la rotation de The Open, dont le green-fee affiche la modique somme de… 1 200 € !