Les infos décalées et les stats étonnantes. Ce qu’il faut AUSSI retenir de ce 3e tour !
Koepka : « DJ n’a qu’un titre du grand chelem »
Brooks Koepka a beau compter deux coups de retard sur Dustin Johnson il reste idéalement placé pour remporter son 3e titre consécutif dans l’US PGA. Il mise sur son expérience et constate qu’autour de lui aucun joueur ne peut rivaliser dans ce domaine.
Outre Johnson qui a remporté l’US Open en 2016 aucun des autres joueurs à deux coups et moins de la tête ne s’est imposé en majeurs.
« Beaucoup de gars au classement, je pense, n’ont pas gagné à ce niveau. Il n’y a que DJ mais il n’a qu’un titre », a déclaré Koepka à Amanda Balionis de CBS Sports après son 3e tour. On se souvient que les deux hommes se seraient accrochés dans l’avion qui les menait à Paris pour disputer la Ryder Cup 2018 sans qu’on sache vraiment ce qu’il s’était réellement passé.
Champ sur les traces de Payne Stewart ?
2e exaequo à l’aube du dernier tour Cameron Champ avait bouclé la première journée à la 68e place. La dernière fois qu’un joueur a connu le même genre de début de tournoi avant de se relancer à la veille d’un 4e tour en majeur c’est Steve Jones à l’US Open en 1996. On ne sait pas si Champ va connaitre le même épilogue que Jones mais ce dernier était 84e le jeudi soir et avait fini par s’imposer le dimanche. Dans l’US PGA il faut remonter à 1989 et la victoire de Payne Stewart. L’Américain était 77e à l’issue de la première journée avant de soulever le Wanamaker Trophy .
frustré de n’avoir pas réussi à enchainer plus tôt dans la partie
Et Tiger alors ?
Tiger Woods, qui a débuté son samedi dans le par, avait besoin de frapper un grand coup pour revenir dans la course. Mais une nouvelle fois son putter est resté froid et il a fallu attendre le 16 puis le 18 pour voir le Tigre transformer les occasions qu’il s’est procurées. Auteur d’une carte de 72 (+2) Woods ne remportera pas son 16e majeur cette semaine malgré un grand jeu très solide.
«Je suis frustré de n’avoir pas réussi à enchainer plus tôt dans la partie», a expliqué Woods. «J’aurais aimé rentrer au début les putts que j’ai faits sur la fin. J’ai dû me contenter de par sur beaucoup de trous… Concernant mes bogeys (4) j’ai eu quelques mauvais lie les fois où j’ai raté le green et parfois je me suis mis du mauvais côté. »
Les stats inquiétantes de Spieth
Jordan Spieth peine à trouver le fairway sur ses mises en jeu. Avec 43% de fairways touchés Spieth confirme les difficultés rencontrées par l’Américain dans ce compartiment du jeu entrevues l’année dernière. C’est en effet la troisième fois lors des quatre derniers tournois majeurs que Spieth ne dépasse pas la barre symbolique des 50% de fairways touchés, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant : En 2019 il n’avait pris que 39% des fairways de l’Open Championship à Portrush et 48% au PGA Championship de Bethpage.
8e eagle sur un par 4 de Mickeslon
Phil Mickelson a fait eagle au 7 samedi. Le par 4 avait été raccourci pour ce 3e tour. C’est la 8e fois que le gaucher réalise cet exploit en majeur depuis 2000. Le précédent datait de 2015 lors du PGA Championship à Whistling Straits. Il rejoint Ernie Els le seul à le devancer dans ce classement avant ce 3e tour.