Après plus de deux semaines de péripéties, « l’Affaire Scheffler » autour de son arrestation en marge du PGA Championship vient de connaitre son dénouement. Les charges initialement retenues contre le numéro 1 mondial sont abandonnées. Il peut enfin laisser derrière lui cette histoire avec la police de Louisville.
Ce mercredi après-midi, à l’annonce du communiqué du procureur de Louisville, Scottie Scheffler a dû pousser un sacré ouf de soulagement. Après plusieurs jours de polémiques et autres rebondissements en tout genre, le numéro 1 mondial a enfin été libéré de toute charge à son encontre.
BREAKING: Prosecutor files motion to dismiss all criminal charges against golfer Scottie Scheffler. pic.twitter.com/r6K6OQjwgd
— Paul Miles (@PaulMiles840) May 29, 2024
Dans son discours, Mike O’Connell, le procureur de la ville annonce : « Sur la base de l’ensemble des preuves, mon bureau ne peut pas poursuivre les accusations portées contre M. Scheffler. L’affirmation de M. Scheffler selon laquelle il s’agissait d’un « gros malentendu » est corroborée par les preuves. Les preuves que nous avons examinées permettent de conclure que l’inspecteur Gillis était préoccupé par la sécurité publique sur les lieux lorsqu’il a pris contact avec M. Scheffler. Cependant, les actions de M. Scheffler et les preuves entourant leur échange au cours de ce malentendu ne satisfont pas aux éléments constitutifs d’une infraction pénale. »
« Le policier m’a attrapé par l’épaule et m’a frappé »
Cette annonce résulte notamment d’un accord entre le clan Scheffler et la police de Louisville qui semble notamment avoir été précipitée par la sortie d’une nouvelle vidéo témoignage, dans laquelle le numéro 1 mondial relate les faits qui ont conduits à son arrestation en marge du PGA Championship au Valhalla Golf Club.
🚨👮♂️👀 #WATCH — PGA Tour superstar Scottie Scheffler talking to an officer after being arrested: “He didn’t say police get out of the car, he just hit me with his flashlight and yelled get out of the car..”
(Via: @AlexMyers3 | Maxwell Mitchell/FB)pic.twitter.com/Z7dbo4pvK2
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) May 29, 2024
Dans cette vidéo, on peut entendre Scottie Scheffler dire, en parlant du policier responsable de son arrestation, les mots suivants : « Il n’a jamais dit « Police ! Sortez de la voiture ». Il m’a juste saisi par l’épaule et m’a frappé avec sa lampe torche tout en me hurlant de sortir de la voiture. »
Absent de l’audience dans le Kentucky, Scheffler a fait savoir par l’intermédiaire de son avocat, Steve Romines, qu’il ne souhaitait pas engager de poursuite contre la police et la ville de Louisville « même s’il avait les moyens de le faire », toujours selon son avocat.
Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP