Cette semaine, notre top 5 aborde les meilleures raisons de jouer au golf, pour la santé, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a même pas besoin d’être un champion pour en tirer tous ses bénéfices !
Le plein d’énergie
Le golf est un sport de plein air. Parcourir à pied un 18 trous, c’est brûler au moins 2000 calories, mais c’est aussi l’assurance de faire le plein de Vitamine D. C’est aussi un sport où l’on se blesse peu et qui est considéré comme bon pour le cœur, puisqu’il n’est pas brutal pour le cardio.
Après une bonne demi-journée passée sur le parcours ou au practice, on pariera aussi que votre nuit de sommeil sera bonne.
Le plein d’amis
Le golf, un sport social s’il en est ! On peut se faire plein d’amis au golf, sur le parcours, au club-house… On peut y jouer en famille, en couple. Tout le monde, quel que soit son niveau, peut s’amuser.
Les golfeurs « buddies » le sont pour la vie… Jouer avec son fils ou sa fille est une expérience unique. Quand au 19e trou… La vie sociale du club-house est souvent riche d’histoires de golfeur à dormir debout et de rencontres de sacrées personnalités !
Le plein de bonnes ondes
Les grands sourires, le plaisir, les petits bonheurs, l’évacuation du stress, tout peut être réuni en une seule et même partie ! Un seul coup réussi peut même suffire à vous offrir un bon souvenir. Une partie de golf, c’est d’abord une leçon de modestie. Quand on a compris ça, chaque joli coup effacera les triple bogeys sur la carte.
Une partie de golf se joue souvent dans un endroit agréable, avec une compagnie agréable. Alors bien sûr les jours de compétition, cela peut parfois être frustrant de mal jouer, mais pendant 18 trous, il y aura forcément des bons moments. Des moments valorisants pour vous, des moments d’échange agréables avec vos partenaires. C’est ces instants-là qu’il faut retenir et ramener à la maison…
Le plein de concentration
Ne pensez qu’à son coup et à rien d’autre, au green qui vous tend les bras… Choisir son club. Décider de l »objectif à atteindre. Étudier la pente du green. Définir une stratégie pour le trou suivant… Une partie de golf, c’est beaucoup de choix à faire, de conditions de jeu à étudier. Cela réclame d’être attentif à beaucoup de détails.
Ces réflexions vous éloignent de pensées parasites, de vos problèmes de boulot, de famille… Elles vous font travailler votre concentration dans un environnement sain. On a même vu des obsessionnels simuler leur swing de golf dans la file d’attente d’un aéroport ou d’un supermarché, comme pour évacuer le stress, mais aussi, peut-être, pour rester focus sur un sujet plus important que le malotru pressé qui tente de couper la file…
Pensez golf. Pensez swing. Un sujet unique. Qui y a-t-il de plus important que le coup que vous vous apprêtez à taper ? Vous entraînerez votre cerveau à ne pas se laisser distraire par des sujets « annexes ».
Le plein de challenges
Le golf, c’est bien sûr, comme on l’a dit, une leçon de modestie. Même les champions savent qu’un jour de grâce doit être chéri et que dès le lendemain, tout peut être différent. Mais c’est aussi un sport qui offre la possibilité de relever mille et un petits défis personnels, de se challenger, tout en visant, bien sûr, des objectifs atteignables.
Améliorer son index ? Battre son père pour la première fois ? Ou son mari ? Réussir son premier birdie ? Casser le score de 80, de 90 ou même 100 ? Envoyer un driver à plus de 220 mètres ? Quel que soit votre objectif, il vous obligera à vous entraîner, à persévérer, à croire en vous. Si vous y parvenez une fois, deux fois, trois fois, votre confiance en vous s’en trouvera renforcée.
Le discours de motivation aux équipes que vous devez préparer pour la prochaine plénière vous inquiète ? Dites-vous que vous avez bien réussi à baisser votre index à un chiffre cette saison, alors un discours…
©Bing