Jay Monahan le boss du PGA Tour veut prendre des décisions fortes pour que le comportement excessif de certains spectateurs sur les tournois ne vienne pas écorner l’image de son circuit.
L’attitude d’un spectateur à l’issue du play-off entre Patrick Cantlay et Bryson DeChambeau qui a invectivé ce dernier (lire ici) n’est pas passée.
S’exprimant en préambule du Tour Championship, le lucratif tournoi de clôture de la saison à East Lake qui débute ce jeudi, Jay Monahan a finalement rompu le silence et évoqué la rivalité entre DeChambeau et Brooks Koepka qui a fini par rejaillir au delà des cordes.
Rappel des faits,lors de plusieurs tournois cet été, DeChambeau a été stigmatisé par certains fans qui ont pris l’habitude de l’appeler “Brooksie” en référence à la gueguerre que se livrent depuis plusieurs mois les deux hommes qui ne cachent pas leur inimitié.
L’incident le plus récent s’est produit ce week-end, quand DeChambeau a demandé à un spectateur de “Get the f ** k out” («viens ici bordel») après avoir été moqué immédiatement après sa défaite au 6e trou de play-off.
Pour moi, à ce stade, c’est irrespectueux et c’est le genre de comportement que nous n’allons plus tolérer à l’avenir.
Jay Monahan
Pour Monahan c’est visiblement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase qui avait déjà demandé aux équipes du PGA Tour de plancher sur une mise à jour du code de bonne conduite des fans avant la pause provoquée par la pandémie en mars 2020.
« En venant à un tournoi du PGA Tour, vous devez contribuer à un environnement accueillant et sécurisé en vous abstenant de vous comporter de façon dangereuse, d’avoir une attitude perturbatrice ou harcelante» , a déclaré Monahan.
« Les commentaires ou les gestes qui vont à l’encontre de ce qui vise à rendre accueillant et inclusif nos événements ne seront pas tolérés, ni aucun harcèlement de joueurs, caddies, bénévoles, officiels, membres du personnel ou autres spectateurs. Les fans qui enfreignent notre code de conduite sont passibles d’expulsion du tournoi et se verront retirer leur billet.»
Un appel à la mesure et à l’introspection
« Je souhaite que nos fans prennent un moment pour réfléchir à ce que cela signifie d’être un supporter sur un tournoi de golf et d’avoir la chance d’assister à une épreuve du PGA Tour.»
Monahan a insisté sur le fait que les modifications apportées au code de bonne conduite n’étaient pas la conséquence d’un comportement ou d’un incident en particulier mais, lorsqu’il lui a été demandé si le fait d’appeler un joueur « Brooksie » allait être considéré comme du harcèlement, il a répondu « oui » sans ambiguïté.
« Notre baromètre c’est le mot respect», a ajouté Monahan. «Pour moi, quand vous entendez “Brooksie” ou que vous entendez un spectateur s’exprimer dans le public, la question que l’on doit se poser est la suivante : “Est-ce respectueux ou irrespectueux?” Cela dure depuis assez longtemps. Pour moi, à ce stade, c’est irrespectueux et c’est le genre de comportement que nous n’allons plus tolérer à l’avenir.»
Qu’on se le dise.
Photo ©Sam Greenwood/Getty Images/AFP