La rédaction de Golf Planète vous donne ici son « top 5 » des favoris pour le Masters. Et vous, qui voyez-vous endosser la veste verte ?
Smith, l’homme en forme
Vainqueur du Players Championship, l’Australien est en grande forme depuis le début de l’année. Son putting est l’assurance tout-risque de son jeu. Comme le note Lionel, il a montré un tout petit peu de fébrilité sur le TPC Sawgrass au moment de l’emballage final, mais il a su retrouver son calme au bon moment. Deuxième à Augusta l’an passé, seul joueur de l’histoire du tournoi à avoir joué les 4 tours sous les 70, Cameron Smith (photo) est notre favori n°1.
Koepka, la force majeure
C’est le seul homme cité dans le « top 5 » des favoris par nos trois journalistes, avec Cameron Smith. Deuxième au Masters en 2019 et septième en 2020, récent quart de finaliste au WGC match play, Brooks Koepka veut perpétuer sa réputation de joueur de majeur (où il compte quatre titres). Il n’a jamais gagné à Augusta. Une « anomalie » qu’il pourrait bien réparer cette année car son physique semble enfin au top.
Rahm, la logique des chiffres
Lors des quatre dernières éditions, le n°2 mondial a terminé 4e, 9e, 7e et 5e. Jon Rahm doit se dire que ça va bien finir par tomber du bon côté à Augusta. Si Lionel, l’un de nos trois journalistes, ne l’a pas cité dans son « top 5 », c’est sans doute parce que le Basque connaît un début de saison 2022 difficile, avec un putting en berne. Augusta n’est peut-être pas le meilleur endroit pour retrouver le chemin du trou sur les greens, mais avec une telle feuille de « stats », impossible d’ignorer les chances de « Rahmbo ».
DJ, la force tranquille
Vainqueur en 2020, deuxième en 2019 mais un cut manqué en 2021, Dustin Johnson sera forcément un homme dangereux à Augusta. Sa quatrième place récente au WGC match play montre une forme ascendante. On ne serait pas surpris de le voir à la lutte pour la victoire face aux jeunes loups, car sa puissance devrait encore être un atout de choix pour défier un Augusta National Golf Club rallongé (sur les trous n°11 et n°15).
Thomas, de plus en plus près
Souvent placé au Masters, mais jamais véritablement dans le coup pour la gagne, Justin Thomas pourrait bien enfin trouver les clés pour aller chercher la veste verte. Relativement discret en 2022, il semble attendre son heure. Quelque chose nous dit que ce pourrait bien être pour cette année… Un « feeling », comme ça…
Et aussi…
Et Scottie Scheffler, nous direz-vous ? Seul l’un de nos trois rédacteurs, Guillaume, l’a placé dans son top 5 et seulement en 3e position. Sans doute que le nouveau n°1 mondial a trop gagné récemment pour qu’on l’imagine de nouveau au firmament.
Décidément à l’affût d’une grosse surprise, Lionel a désigné… Xander Schauffele comme son favori n°1. Un gros pari qu’il justifie par les deux « top 3 » du petit Américain lors des trois dernières éditions du Masters. Lionel, toujours lui, fait figurer Jordan Spieth et Rory McIlroy dans son « top 5 ». L’un a son amour du parcours pour lui, l’autre y chasse le seul majeur qu’il n’a pas gagné…
François a également cité Rory parmi ses favoris, mais en 6e position. Ont été cités, aussi, Abraham Ancer, Daniel Berger, Viktor Hovland et Tyrrell Hatton parmi les outsiders.
Aucune citation pour les n°3 et n°5 mondiaux Collin Morikawa et Patrick Cantlay en déficit de résultats depuis le début de l’année… Ni, ça ne vous aura pas échappé, pour un certain Tiger Woods.
Peut-être avez-vous un autre avis, n’hésitez pas à nous le faire partager !
Photo : Patrick Smith/Getty Images