Menées par Play Golf In France, plusieurs identités golfiques françaises tenteront de faire leur trou du 16 au 19 octobre à l’IGTM Lisbonne, l’un des plus gros salons de tourisme de golf.
N.C.
C’est un nom qui ne parle pas forcément au grand public. L’IGTM, pour International Golf Travel Market, est l’un des plus importants rendez-vous pour les acteurs du tourisme liés au golf dans le monde. Ce salon permet aux professionnels (resorts, golfs, tour-opérateurs, régions, …) de se rencontrer afin, à terme, de proposer des séjours golfiques à leurs clients.
Le salon est donc un facilitateur de business pour nos exposants
Olivier Odin
La France tentera bien entendu de tirer son épingle du jeu mais la tâche ne s’annonce pas facile face aux mastodontes que sont l’Écosse, l’Irlande, l’Espagne ou le Portugal, qui communiquent et se sont fédérés depuis plus de 30 ans. Si la France capte plus de 18 % des touristes qui arrivent en Europe (environ 90 millions), elle ne reçoit que 5 % du tourisme de golf (environ 350 000 golfeurs touristes sur sept millions de voyageurs). En comparaison, l’Espagne et le Portugal accueillent à eux deux trois millions de golfeurs par an, soit 42 % du marché.
« L’IGTM est le salon du tourisme golfique B2B, explique Olivier Odin, opérateur de Golf Play In France. Représenter son golf / resort / région sur ce type de salon permet de se faire connaître et surtout d’avoir des rendez-vous programmés avec des agences et des tour-opérateurs qui ont une base de clients golfeurs qui cherchent toujours de nouvelles destinations. Le salon est donc un facilitateur de business pour nos exposants désireux de communiquer sur leur marque aux côtés d’autres ambassadeurs du tourisme golfique mondial. »
Sous la bannière Play Golf In France
Douze identités (resorts, régions, ou groupement) de l’Hexagone seront regroupées dans un grand stand commun de plus de 50m2, sous la direction de Play Golf In France. Cette structure indépendante à but non lucratif est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui permet à ses plus de 80 membres de mettre en commun certaines de leurs activités afin de mieux se développer individuellement.
« À l’image de l’Ecosse, de l’Irlande, de l’Espagne, du Portugal, du Maroc et de bien d’autres pays, nous devons nous positionner comme destination golfique mondiale avec une offre variée et de qualité, poursuit le CEO de Private Golf Key Travel, l’une des trois sociétés adhérentes d’accueil de touristes étrangers sur notre territoire. La France est un très beau terrain de jeu et chaque territoire a une offre touristique et golfique exceptionnelle et variée, du parcours champêtre au parcours 5 étoiles. Nous avons donc besoin de promouvoir toute notre offre touristico-golfique (encore trop peu connue) ensemble pour attirer des golfeurs internationaux dans toutes nos régions. Cela permet aussi d’échanger entre nous et de partager les bonnes pratiques pour accueillir des golfeurs internationaux et toujours améliorer le service sur nos parcours, indispensable à l’accueil de golfeurs étrangers (et français). »
Créé en 2020 avec l’appui notamment de la Ffgolf, Play Golf In France, qui a pour but de promouvoir et positionner la France comme destination golfique mondiale à l’international, organisera également une grande soirée France. Cet événement networking accueillera de nombreux acheteurs internationaux mais aussi des médias afin de promouvoir davantage la destination France.
Les douze organes qui composeront le stand sont : le CRT Normandy (Etretat GC & Omaha Beach GC), le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, Golf in Northern France – Côte d’Opale, Terre Blanche, Le Golf National, Château des Vigiers, Medoc Golf Resort, Domaine du Gouverneur, Barriere Hotels & Resorts, Atypio Hotels & Resorts (Mercure Seilh, Chantilly et Omaha), Ugolf et Ugolf International.
©Play Golf In france