À l’occasion du Jour de la Terre, Earth Day, l’association des intendants américains (GCSAA) ont publié, la semaine dernière, une brochure très intéressante qui prouve bien qu’on peut offrir des conditions de jeu aux membres des clubs de golf qui sont intéressantes sur tous les plans, aussi bien économiques, sociaux ou environnementaux…
C’est à dire en fournissant des surfaces de jeu de grande qualité tout en protégeant l’environnement par une utilisation raisonnable de l’eau et d’autres intrants.
Après avoir rappelé que les installations de golf représentent près de 1 million d’hectares aux États-Unis, les green-keepers américains ont annoncé s’occuper aujourd’hui d’une surface moyenne par golf de 60 hectares dont 6 hectares de bunkers, bâtiments et parkings, soit 10%. Le reste se compose de zones herbeuses non traitées et de points d’eau.
Selon eux, les intendants de parcours utilisent les meilleures pratiques de gestion fondées sur la science pour fournir des surfaces de jeu saines et de qualité tout en protégeant l’environnement, y compris l’air, les eaux de surface et les eaux souterraines.
Les experts scientifiques consultés affirment d’ailleurs que le gazon cultivé est bon pour l’environnement en ce sens qu’il filtre les polluants, fournit des températures plus fraîches, prévient l’érosion et améliore la qualité de l’air.
Les terrains de golf créent aussi un habitat pour la faune, en particulier dans les zones de non-jeu. Également un gazon sain aide à réduire l’expansion de maladies, tout en limitant la croissance des mauvaises herbes.
Les avantages environnementaux s’ajoutent à la création de 2 millions d’emplois, à un impact économique de 192 milliards de dollars en Amérique, à 4 milliards de dollars collectés pour des causes caritatives…
Toutes ces données proviennent d’études décidées en 2006 pour établir un profil environnemental complet des terrains de golf aux États-Unis. Le GCEP est actuellement dans sa troisième phase, et cette année, la GCSAA travaille sur des données plus récentes en menant des enquêtes sur l’utilisation de l’eau et les pratiques de conservation, l’utilisation des nutriments et les pratiques de lutte antiparasitaire, le profil de la propriété et la gérance de l’environnement.
Le résultat de ces nouvelles études sera publié dans l’année.
Informations : gcsaa.org
Photos DR