Ce qu’il faut également retenir de ce 1er tour animé à San Francisco….
DeChambeau en quête d’un top 10 !
Bryson DeChambeau, qui en est à sa 15e participation en tournoi du grand chelem compte six victoires sur le PGA TOUR, mais aucun top 10 dans les majeurs. Un seul joueur a terminé sa carrière avec six succès sur le PGA TOUR sans jamais terminer parmi les 10 premiers d’un majeur. Il s’agit de Wayne Levi qui s’était imposé à 12 reprises mais malgré ses 33 participations n’était jamais parvenu à finir dans le top 10.
Ça score très bas !
Dix-neuf joueurs ont joué 67 ou mieux jeudi, c’est la troisième fois de l’histoire des tournois majeurs qu’ils sont si nombreux à jouer si bas au premier tour. Vingt-deux joueurs avaient scoré 67 ou mieux au premier tour de l’US PGA en 2001 à Atlanta et 20 joueurs l’ont fait au premier tour de l’Open Championship 2009 à Turnberry. Le 65 de Jason Day est le meilleur score de l’Australien au PGA. Un score qu’il a atteint deux fois par le passé. C’est aussi son 8e 1er tour consécutif sous le par dans ce tournoi. Meilleure série en cours !
Destins croisés pour les homonymes
Il y a deux Zach Johnson dans ce 102e PGA Championship. Le premier est le bien connu vainqueur du Masters en 2007 et sa carte de 66 lui permet d’occuper la 3e place ex-aequo. Le second est enseignant au Davis Park Golf Course à Fruit Heights dans l’état de l’Utah pour 120$ de l’heure. Jeudi soir sa carte de +12 lui vaut d’occuper la dernière place du classement. A noter que les deux ‘Zach’ ont partagé une partie d’entrainement en préambule du tournoi.
Justin Thomas démarre doucement
Le n ° 1 mondial Justin Thomas, 2 sous le par avec 7 trous à jouer, a fini avec deux doubles bogeys au 3 et au 7, ce qui lui a valu de rendre une carte de 71 (+1).…
Pas mal les réservistes
Repêchés de dernière minute Bud Cauley, a joué 66, et Alex Noren, qui est entré mercredi lorsque Vaughn Taylor a déclaré forfait, a rendu une carte de 67.