Les infos décalées et les stats étonnantes. Ce qu’il faut AUSSI retenir de ce 2e tour !
Koepka roi du podium
Avec sa deuxième place vendredi soir Brooks Koepka en est à 9 places consécutivement dans le top 3 du classement à l’issue d’un tour au PGA Championship. C’est le nouveau record du Floridien qui devance Lee Trevino (1970-1971) et Tiger Woods (1999-2000). Ils en comptait 7.
Le coup du jour pour Mark Hubbard : Albatros ou Eagle ?
En rentrant sa sortie de bunker de fairway à 210 mètres du trou sur le par 4 trou n°9 de 460 mètres Mark Hubbard qui participe à son premier tournoi majeur à 31 ans a réalisé l’exploit du jour. Un eagle 2 sur le trou le plus difficile du parcours. “C’est un par 5 le reste de l’année ici. Et comme je n’ai jamais fait d’albatros de ma vie je vais le compter comme ça pour moi! »
Cameron Tringale disqualifié
Pour avoir signé une mauvaise carte l’Américain a été disqualifié du tournoi. Au 8 Tringale a mis un coup de plus que ce qu’il a inscrit sur sa carte. Il s’en est rendu compte après être sorti de la tente du scoring mais comme sa carte était déjà signée c’était évidemment trop tard pour éviter le pire.
La première d’un Anglais ?
Aucun Anglais n’a jamais remporté le championnat de la PGA dans le format strokeplay. Cela pourrait changer avec Tommy Fleetwood et Justin Rose tous deux à égalité à la deuxième place, à seulement deux coups du leader à la veille du week-end. C’est la deuxième fois que deux Anglais se classent parmi les cinq premiers du classement au terme des deux premiers tours de ce tournoi. Le précédent date de 1992 à Bellerive, Nick Faldo était à égalité en 2e position tandis que Steven Richardson partageait la 5e place. Faldo a pris la 2e place finale derrière Nick Price et Richardson a terminé 48e.
Un trio prestigieux
Pour la deuxième année consécutive, trois anciens vainqueurs de majeur (Koepka, Rose et Day) sont classés 2e ou mieux à mi-tournoi. L’année dernière, après deux tours, Koepka était en tête talonné par Jordan Spieth et Adam Scott. Ce n’est arrivé que 3 fois au cours des 50 dernières années.
Le public manque à Paul Casey
-3 après 10 trous l’Anglais Casey a bouclé son 2e tour avec 8 pars et occupe la 8e place à -5. Après sa partie il a reconnu que l’absence d’ambiance était un problème pour lui. «Je n’ai pas joué très bien au golf sur le retour, mais si j’ai manqué d’énergie c’est aussi parce qu’il n’y a personne pour vous encourager. Quand cela arrive ici vous ne pouvez pas puiser d’énergie du public. J’aime la pression. J’aime l’énergie, le chahut, les plaisanteries. Ça me manque un peu. »