La plupart du temps les coups des meilleurs golfeurs du monde nous émerveillent mais parfois et plus rarement, ils sont également capables de se rater lamentablement comme ce fut le cas il y a quelques jours avec Rickie Fowler lors du 2e tour du PGA Championship. L’occasion pour nous d’exhumer les pires coups de grands champions
Le planté de putter de Rickie Fowler
A un coup près l’Américain a manqué le cut du premier tournoi majeur de la saison 2020. Quand on regarde les images de ce petit putt manqué par négligence à 4 trous de la fin on a mal avec lui.
L’airshot d’Hale Irwin
Sans doute un des coups les plus couteux de l’histoire. Sur le 14e green du troisième tour de l’Open Championship au Royal Birkdale en 1983 Hale Irwin a voulu terminé le trou avec le dos de son putter et a complètement manqué la balle. Il perdra le tournoi pour un coup face à Tom Watson
Davis Love III disqualifié
Lors du dernier tour du Players en 1997, Love a heurté sa balle en faisant un coup d’essai avec son putter sur le green du 17. Après s’être ressaisi l’Américain n’a pas replacé la balle déplacée accidentellement et prend deux putts. Il inscrit 4 sur sa carte mais aurait dû s’infliger une pénalité pour avoir joué sa balle d’un endroit impropre. Au moment où les arbitres du PGA Tour découvrent ce qu’il vient de se passer Love a déjà signé sa carte et ils n’ont d’autre choix que de le disqualifier.
La gratte de Mahan
Lors de la Ryder Cup 2010 au Celtic Manor dans un match crucial en simple contre Graeme McDowell, Hunter Mahan a gratté un chip relativement simple. Sans doute rattrapé par la pression devant une foule immense et après que McDowell ait pris un ascendant capital sur le trou précédent avec un putt fantastique.
Les pleurs de Mark Calcavecchia
Si les États-Unis ont remporté la Ryder Cup 1991 à Kiawah Island, Mark Calcavecchia n’a pas pris part aux célébrations. 4up avec quatre trous à jouer dans son simple face à Colin Montgomerie, Calcavecchia a perdu le 15 et le 16 mais au 17 un par 3 Monty expédie sa balle dans l’eau au départ. Le match est quasiment plié en tout cas dans l’esprit de l’Ecossais. L’Américain va alors taper la pire mise en jeu de sa carrière et voit sa balle disparaître aussi dans l’obstacle. Il manque ensuite un petit putt pour laisser Monty gagner le trou. Au 18 Montgomerie arrache le 1/2 point du match nul et au lieu de se joindre aux festivités de la victoire, Calcavecchia descend sur la plage, et termine sa journée à genoux en sanglots sur le sable.
Le 360 d’IK KIM
La première victoire en majeur de IK Kim est au bout de ce putt de 30 cm lors du Kraft Nabisco 2012. Une formalité ? et bien non ! Un affreux 360 qui oblige la Sud Coréenne à disputer un play-off qu’elle perdra presque sans surprise dès le premier trou de barrage contre Sun-Young Yoo.
Le plus mauvais départ de Tiger Woods
Même 14 victoires en majeur ne vous prémunissent pas de rater un départ. À Abu Dhabi en 2013 lorsque Woods s’avance pour taper son drive du 1 devant un parterre d’admirateurs on ne s’attend pas à le voir gratter son drive et envoyer sa balle à moins de 100 mètres comme n’importe quel joueur du dimanche. Ce jour-là certains ont dû se dire que le Tigre ne gagnerait plus jamais de tournois du grand chelem…
Tom Kite le décapiteur
Au PGA 1992 lorsque Tom Kite – connu pour sa précision et sa régularité au drive – est arrivé au départ du 11 personne ne pouvait imaginer ce qu’il allait se passer. Pas une seule seconde les spectateurs ne s’attendaient à voir la balle de Kite leur frôler le crâne. Et pourtant…