Dans la nuit de dimanche à lundi un nouvel arrêté a levé l’ambiguïté de l’arrêté du 14 mars que certains golfs interprétaient comme une non-interdiction d’ouvrir pour les Établissements Recevants du Public « non couverts ». En effet celui-ci stipule désormais que les établissements de plein air sont aussi concernés par ces interdictions.
Dimanche matin Denis Fabre le président de l’Association des Directeurs de Golf de France nous confiait la première série de recommandations, plus tard dans la soirée l’ADGF publiait un communiqué sur sa page facebook.
Communiqué de notre Président :
Depuis hier soir, différentes informations circulent sur l’obligation de fermer les golfs, comme tout établissement recevant du public. Certains d’entre vous s’appuient sur un arrêté du JO du 14 mars évoquant les établissements non couverts, d’autres ont décidé de suivre l’interdiction d’ouverture sur décision du Ministère des Sports « les activités sportives d’accueil collectif ne sont plus autorisés. Les activités des établissements d’activités physiques et sportives doivent donc s’arrêter ». Nous aurons demain matin des précisions en provenance du Ministère des Sports et serons en mesure de vous informer de façon plus précise. Il ne nous appartient pas de nous immiscer dans la gestion de vos Clubs mais nous vous recommandons, pour ceux qui le peuvent, de fermer vos installations afin de limiter les contacts et limiter les risques de propagation du virus. Tout plein de courage.
Denis FABRE
Président de l’Association des Directeurs de Golf de France
Dimanche matin Denis Fabre nous expliquait s’être entretenu avec ses confrères directeurs. C’était avant le nouvel arrêté qui stipule aussi de fermer les établissements de plein air.
« J‘ai discuté avec Jean-Marie Casella (vice-président de l’ADGF et directeur de Terre Blanche) et Jean-Franck Burou (secrétaire de l’ADGF et directeur du Racing Club de France). Notre position à l’AGDF consiste en une préconisation que nous mettons en place dans nos clubs respectifs. » explique le directeur du Golf de Saint-Cloud.
« Nous ne souhaitons pas nous immiscer dans la vie des clubs. Chaque gestionnaire reste libre de prendre ses propres décisions et les mesures qu’il juge nécessaires. »
Ne rien faire qui participe à la réunion des membres entre eux
Les golfs resteront ouverts à la pratique mais devront être attentifs aux évènements qui rythment habituellement la vie du club.
« De ce que j’ai compris du message du Président, nous devons laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de venir prendre le grand air dans nos golfs.
En revanche, je recommande de ne pas favoriser le regroupement de personnes. Ainsi toutes les compétitions, les écoles de golf, le club junior mais aussi les réunions et séminaires que nous avions prévu d’organiser au club sont annulés.
Nous ne ferons rien qui participe à la réunion des membres entre eux.
Nos services restent ouverts dans la mesure des moyens humains dont je dispose car mes collaborateurs vont devoir garder leurs enfants qui ne peuvent plus se rendre à l’école. »