Le prix des droits d’inscription s’envole dans les clubs les plus huppés de la planète mais sur ce parcours, élu meilleur club du monde en 2019, le tarif d’un membership dépasse carrément l’entendement !
À plusieurs reprises, les joueurs de l’European Tour ont eu l’occasion de se frotter au parcours du Sentosa Golf Club à Singapour mais pour le commun des mortels le club qui possède deux tracés de championnats est tout simplement inaccessible.
Presque 600 000 euros !
«Depuis fin 2019, les droits d’inscription dans ce club ont plus que doublé pour atteindre 840 000 dollars singapouriens», rapporte Bloomberg, soit 580 000 euros. Ceux qui ont payé moins cher avant que les prix flambent dans la cité-Etat, peuvent revendre leur cotisation, car il existe en effet un marché parallèle florissant.
Cette situation inédite est liée à la pandémie de Covid-19. Singapour a bénéficié de la crise sanitaire avec des prix de l’immobilier haut de gamme en forte hausse. L’adhésion aux clubs de sport privés est devenue également très prisée.
Deux causes, même effets
Ce sont surtout les Chinois qui provoquent cet engouement à Singapour, réputée pour attirer les “super riches” venus de toute l’Asie notamment en raison de sa stabilité et de son faible niveau d’imposition.
Le gouvernement est aussi responsable de la situation. En fermant des parcours pour se réapproprier des terrains, il a considérablement réduit l’offre.
Et les amateurs étrangers, qui ne peuvent pas s’offrir le Sentosa ou d’autres clubs privés comme le Tanah Merah Country Club, ou encore le Laguna National, doivent se rabattre sur des parcours situés en Malaisie ou sur l’île voisine de Batam.
©DR/SENTOSA GOLF CLUB