JC Ritchie et Oliver Bekker prennent les commandes de la finale du Challenge Tour avec un score identique de -7 (135). Les deux sud-africains ne comptent toutefois qu’un point d’avance sur le Danois Helligkilde et le Suédois Kennegard. Meilleur français, Julien Brun (photo) est cinquième à -5 (137).
Encore du soleil (en début de journée) au-dessus du T-Golf & Country Club à Majorque (Iles Baléares) ce vendredi pour ce Rolex Challenge Tour Grand Final regroupant les 45 meilleurs golfeurs de la saison. Mais aussi plus de vent que la veille. Un élément qui a eu finalement son importance puisque personne n’a fait mieux que 67 (-4) aujourd’hui.
Retrouvez le classement complet
Justement auteur de ce score avec cinq birdies pour un seul bogey, JC Ritchie réalise la très bonne opération du jour en prenant à la fois la tête du tournoi à -7 (135) et en s’installant, au jeu des projections, dans le top 10 de la Road. Le Sud-Africain, vainqueur chez lui (au Cap) en début de saison, accroche en effet pour l’instant la sixième place, largement suffisante pour évoluer sur l’European Tour en 2022.
JC Ritchie has it on a string 🧵#RolexGrandFinal pic.twitter.com/2P1vrp0nWn
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 5, 2021
Il partage le commandement avec son compatriote, Oliver Bekker, qui se contente pour sa part d’un 69 (-2) malgré un double-bogey concédé sur le trou n°10. Lui aussi est à mi-parcours dans le bon wagon au sein de la Road : 4e (+4 places).
Le duo ne compte néanmoins qu’un point d’avance sur le Danois Marcus Helligkilde et le Suédois Jesper Kennegard, respectivement 67 et 68 (-3). Très solide avec un 69 sans erreur, Julien Brun, le meilleur tricolore au leaderboard, accroche de son côté un top 5 (5e à -5) avec trois autres golfeurs dont le Norvégien Espen Kofstad, co-leader la veille.
Coussaud et Mory n’avancent pas
L’Antibois, qui a déjà validé son ticket pour le Tour européen 2022, recule d’un cran à la Road (5e). En jouant dans le par (71), Jérôme Lando-Casanova demeure dans le top 10 (9e à -3 total) mais s’éloigne du top 20 qualificatif. Le Corse est ainsi 35e de la Road.
Mauvaise journée en revanche pour Ugo Coussaud et Félix Mory qui ne peuvent faire mieux que 73 (+2). En quête d’un exploit pour espérer rejoindre Julien Brun et Frédéric Lacroix, déjà assurés, on l’a dit, d’être parmi l’élite dans quelques semaines maintenant, ils n’avancent hélas pas d’un point de vue comptable à la Road. Coussaud est toujours 30e tandis que Mory décroche à la 38e place…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Challenge Tour