Masters, le bilan

L’impact de la Matsu-Mania

15 avril 2021
matsumania matsuyama masters japon

Comment le Japon a réagi au triomphe de son héros au Masters ? Quelles conséquences vont avoir la victoire de Hideki Matsuyama à Augusta ? Tentatives de réponse avec l’aide de quelques experts du pays du soleil levant…

 

« Hideki est au Japon ce que Tiger est au monde. » Adam Scott l’a constaté de ses yeux vus, la « Matsu-mania », comme l’a appelé le golfeur australien, n’a pas attendu le Masters 2021 pour débuter.

A l’occasion de l’Open du Japon en 2016, Scott avait partagé la partie du déjà « demi-Dieu » Hideki, qui s’était d’ailleurs imposé cette année-là. Le vainqueur du Masters 2013 n’en était pas revenu : « Tout le monde n’avait d’yeux que pour lui, les médias, le public, peu importe son niveau de jeu. Je n’ai pas eu l’impression qu’il se rendait compte des incroyables attentes autour de lui. »

 

Dimanche soir, Tiger Woods, a immédiatement compris que le triomphe de Matsuyama à Augusta provoquerait un « sans-précédent ».

 

 

Nuits blanches et larmes de joie

Le Japon a évidemment vibré aux exploits de son héros pendant le Masters, malgré la distance, malgré le décalage horaire (Matsuyama s’est élancé à 3h40 du matin à Tokyo et a enfilé la veste verte au petit matin), malgré la crise sanitaire.

En pleine nuit, le tournoi a conservé une belle audience. « Tous les fans de golf au pays sont restés éveillés, confirmait Rex Kuramoto, commentateur de Golf Channel au Japon. Ils devaient avoir des yeux rouges en arrivant au bureau, mais si leur patron est aussi fan de golf, alors ça a dû bien se passer... »

 

Les commentateurs de la télé japonaise au moment de la victoire

 

 

« A la télévision, ils ont montré le putt de la victoire à 8 heures du matin puis ensuite ils ont interviewé des gens dans sa ville natale, tous aux bord des larmes et aussi ses anciens collègues et coachs de l’Université de Sendai au nord du Japon, qui le suivent depuis qu’il a quitté le pays« , narre le journaliste basé au Japon Florent Dabadie, correspondant pour l’Equipe et grand connaisseur de sport.

 

matsumania matsuyama masters japon

Photo Philip FONG / AFP

 

« Matsuyama était déjà très, très aimé. Les médias japonais ont rappelé sa force, sa patience, sa maturité, son caractère finalement très japonais d’abnégation. Il avait eu du mal à quitter Sendai en 2011 pour disputer son premier Masters à Augusta, alors que toute la région était touchée par le terrible raz de marée. Il se demandait si c’était pas plus important d’être avec les gens qui souffraient et avaient tout perdu. Finalement on lui a fait comprendre qu’il devait au contraire leur donner des forces et du courage (lire 10 choses à savoir sur Hideki Matsuyama). »

 

« Mon ami Keiichiro Fukabori, professionnel de golf, m’a dit que ce sont ces valeurs très asiatiques, méthodique, de résilience, qui l’ont porté au sommet. Cela récompense ce peuple qui souvent pense faire des efforts dans le vide. »

 

Florent Dabadie mesure déjà l’effet positif de cette victoire dans un pays qui vit, comme beaucoup d’autres, au rythme des mauvaises nouvelles de la crise sanitaire. « Cela va changer les Japonais de l’actualité Covid-19. C’était à la Une de tous les télés lundi. Sa victoire a même eu droit à une édition spéciale des journaux de presse écrite. Les Japonais procèdent ainsi lorsqu’un événement d’ampleur survient. Il débloque un budget spécial car ici la presse écrite est encore un média avec une « aura » particulière. »

 

 

Un journal japonais a publié l’intégralité des 72 trous joués par Matsuyama en infographie

 

 

 

Près de 10 millions de joueurs !

Le Japon est un pays avide de golf. En 2020, 9,7 millions de joueurs étaient recensés sur l’île. Le marché du golf au Japon, le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, est estimé à 13 milliards de dollars (oui milliards vous avez bien lu). De nombreux manufacturiers japonais dominent le monde du golf, dont Srixon, fidèle équipementier de Matsuyama.

Mais le marché et surtout la pratique étaient en baisse depuis plusieurs années comparé au boom de la fin des années 90′. Bizarrement, la crise sanitaire avait un peu relancé la machine, notamment au niveau des pratiquants.

« Les gens se sont tournés vers le golf, une pratique autorisée par les règles sanitaires, et les réservations de parcours ont augmenté d’environ 15% en 2020 par rapport à 2019 » constatait récemment Bennett Galloway, président d’une entreprise de tourisme golfique au Japon.

 

Même les influenceurs les plus suivis par la jeunesse nippone comme Mai Shiraishi s’y sont mis cet hiver. La vidéo de la jeune femme totalise près d’1,8 millions de vues !

 

 

L’exploit de Hideki Matsuyama devrait convaincre les Japonais d’arpenter davantage les quelques 2 500 parcours recensés sur l’ensemble des 6 800 îles du Japon. Même si nombre de ces parcours sont privés. Hideki Matsuyama a eu une pensée pour ses compatriotes : « J’espère que ce que j’ai réussi va aider de nombreux jeunes au pays à croire en eux.« 

 

Florent Dabadie pense lui aussi que ce succès va bouger les lignes auprès des jeunes. Les adultes sont déjà conquis.

 

« Big in Japan »

« Au Japon, le baseball est le sport national pour les familles, le foot le sport à la mode. Le golf est le sport des adultes. Les gens travaillent tellement qu’ils ont pas le temps de faire plus qu’un seau de balle. On va taper un seau de balle pour se détendre. »

 

« C’est le sport des salary man, des travailleurs. C’est un sport qui a pris son essor au milieu de la période de forte croissance économique quand le japon s’est reconstruit. Il est entré dans le coeur des gens du peuple un peu comme le Tour de France en France. Le golf n’a pas la même “étiquette” qu’en France, où il est plus élitiste. Au Japon, c’est un sport populaire. Matsuyama est populaire. Et le golf est accessible.« 

 

matsumania matsuyama masters japon

 

Il est encore trop tôt pour savoir si dans quelques années, une armée de joueurs japonais viendront dominer le PGA Tour comme c’est le cas sur le LPGA Tour avec les Coréennes. Mais dans un pays où la mise en avant de l’égo est un péché presque capital, l’exploit du timide Hideki va sûrement décomplexer la jeunesse nipponne.

 

Même le Premier ministre Yoshihide Suga y croit. Qualifiant la victoire de son compatriote comme « vraiment merveilleuse. », il a estimé que ce succès « allait donner du courage à tout le Japon à l’heure où la crise sanitaire est persistante« .

Tout le pays est en émoi, comme quand une équipe gagne la Coupe du Monde du foot !

Yusuke Kondo

La Matsu-mania était déjà « Big in Japan », comme chantait Alphaville. Elle pourrait se transformer en succès planétaire avec les JO en point de mire.

Pour Yusuke Kondo, consultant et ancien directeur marketing pour Nike au japon, l’exploit de Matsuyama va le propulser dans une autre dimension. Le timing est idéal à moins de 100 jours des Jeux Olympiques.

« Il a ouvert la voie et il y aura beaucoup d’attentes le concernant aux Jeux. Sa victoire dans un majeur ici a eu un retentissement incroyable. Même les gens qui ne sont pas des passionnés de sport en ont parlé. Tout le pays est en émoi, un peu comme quand une équipe nationale gagne la Coupe du Monde de foot. »

A peine rentré au Japon Matsuyama a donné sa première conférence de presse post-victoire en ligne.

 

 

Les traits tirés le nouveau Masters Champion qui ne quitte plus sa veste verte a confié ne s’être jamais senti aussi fatigué après un dernier tour terriblement éprouvant mentalement. 

Le marathon médiatique qui attend la nouvelle idole du japon ne fait que commencer.

 

 

 

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]