Brittany Lincicome et la joueuse de Malaisie Kelly Tan ont pris les devants sur le parcours de l’Aronimink Golf Club à l’issue d’un premier tour où simplement 12 joueuses ont joué sous le par jeudi.
Lincicome et Tan ont rendu des cartes de 67 dans des conditions venteuses et se partagent donc la tête du PGA Championship féminin KPMG. La jeune maman américaine a particulièrement bien joué après avoir manqué le cut la semaine passée au ShopRite LPGA Classic.
«J’ai eu tellement beaucoup de temps libre depuis que la naissance de ma fille Emery ensuite j’ai pris un long congé et la crise sanitaire est arrivée», raconte-elle pour expliquer son manque de résultat depuis la reprise. «Chaque tournoi, je pense juste à essayer de faire le cut et ce n’est le bon état d’esprit pour quelqu’un qui compte huit victoires sur le circuit.»
Parmi les 8 titres de Lincicome, rappelons que la Floridienne compte deux victoires en majeur à Rancho Mirage (2009/2015) et jeudi la joueuse de 35 ans s’est appuyée sur sa puissance pour prendre le meilleur sur le parcours de près de 6000 mètres d’Aronimink. Sur les 18 trous elle n’a manqué qu’un seul green.
La surprise Tan
Tan, 26 ans, qui n’a jamais terminé mieux que 30e en majeur, a joué le retour sans commettre la moindre erreur. Toujours à la recherche d’une première victoire sur le LPGA la joueuse de Malaisie n’a pas franchi le cut au Women’s Open et son meilleur résultat en grand chelem date de 2016 lorsqu’elle a pris la 30e place de PGA Championship.
Danielle Kang, Lydia Ko, Gabby Lopez, Carlota Ciganda, Linnea Strom et Cydney Clanton ne pointent qu’à un coup.
Les Françaises dans le ventre mou du classement
Les deux représentantes françaises sont plus loin. Toutes deux dépositaires d’une carte de 74 (+4) elles accusent 7 coups de retard sur le duo de tête. A noter que Céline Boutier n’a pas enregistré le moindre birdie lors du 1er tour. Perrine Delacour a totalisé 6 bogeys pour 2 birdies.
Le classement