Rafa Cabrera Bello a vu sa balle tomber dans le trou 27 secondes après que l’Espagnol a frappé son putt. Celle-ci est restée suspendue au-dessus du trou pendant 24 secondes avant de disparaître. La règle est pourtant claire : l’attente ne doit pas excéder 10 secondes !
C’est sur le par 3 trou n°7 du Wyndham Championship que l’évènement s’est produit. La balle de Cabrera Bello est restée immobile sur le bord droit de la lèvre pendant une éternité avant de finalement tomber.
Je ne connaissais pas bien la règle des 10 secondes, et quel moment elle entre en vigueur. Je ne savais pas si c’était après avoir frappé la balle ou quand vous avez atteint la balle. Je n’essayais pas de gagner quoi que ce soit.
Mais les 27 secondes qu’il a fallu entre le moment où Cabrera Bello a frappé son putt et le moment où sa balle de golf a finalement pénétré le trou ont été portées à l’attention des arbitres, et Mark Russell du PGA Tour a discuté avec Cabrera-Bello après le tour.
A stopwatch-worthy birdie for @rcabrerabello. ⏱ pic.twitter.com/ntkU2csuYO
— Skratch (@Skratch) August 14, 2020
«Ce n’était pas concluant», a déclaré Russell, vice-président des règles et de la compétition du circuit américain. «Nous parlons d’une seconde ou deux. Je ne pensais pas que c’était assez évident selon moi.»
Selon la Règle 13.3. Si une partie de la balle d’un joueur est au-dessus du trou, le joueur a droit à un délai «raisonnable» pour atteindre le trou. Une fois que le joueur arrive au trou, il a 10 secondes de plus pour attendre de voir si la balle va tomber.
Selon les règles, après 10 secondes, la balle est considérée comme au repos. Au-delà de ce délai si la balle tombe dans le trou le joueur encourt un point de pénalité.
La question du moment où le chrono doit être déclenché
L’arbitre a donc revu les images et estimé que Cabrera Bello n’était venu voir sa balle qu’après 15 secondes. Et qu’il était resté en attente près du trou moins de 10 secondes supplémentaires.
Rafa Cabrera-Bello n’a pas été sanctionné et a pu conserver son birdie qui lui permet de grimper à la 26e place du classement et espérer se qualifier pour le premier tournoi des Playoffs de la FedExCup.
La version de Cabrera Bello
«J’étais un peu comme en train de prier pour qu’elle rentre. Et puis je me dis, oh, ça ne va pas tomber », a déclaré Cabrera Bello. «Mais ensuite, j’ai vu mes partenaires de jeu marcher vers la balle et commencer à la regarder et j’ai pensé qu’ils devaient l’avoir vue bouger. »
«Et quelques secondes plus tard, j’ai commencé à marcher aussi vers le trou et quand je suis arrivé, elle est tombée. Ensuite nous avons examiné les images et l’arbitre a dit que ça ne se jouait à rien, en revanche ils voulaient savoir si j’avais délibérément ralenti ma marche vers le trou et je leur ai dit que non, j’ai ralenti parce que J’ai vu mes partenaires de jeu s’arrêter de marcher. C’était un réflexe. »
«Je ne connaissais pas bien la règle des 10 secondes, et à partir de quel moment elle entre en vigueur. Je ne savais pas si c’était après avoir frappé la balle ou quand vous avez atteint la balle. Je n’essayais pas de gagner quoi que ce soit. »