Alors que les Anglais de Cazoo viennent de mettre un terme à leurs activités sur le continent européen, le sponsor principal de l’Open de France (22-25 septembre) jette un voile d’incertitude sur le plus vieux tournoi de golf d’Europe continental. Encore une mauvaise nouvelle à laquelle doit faire face le DP World Tour depuis Wentworth, après le décès de la Reine Elizabeth II jeudi.
Le plus gros tournoi du circuit professionnel européen se termine dimanche sur 54 trous, une obligation dictée par l’organisation des funérailles de la Reine Elizabeth II. Cette journée de moins a une incidence sur le budget du tournoi et le retour attendu par les sponsors, les plus gros en particulier – BMW et Rolex – pour qui la représentation répétitive de leur image est une règle absolue. Les millions qu’ils injectent ainsi dans le golf, mais aussi dans d’autres sports, deviennent d’une certaine banalité, tant il y en a. Faire parler de soi en long et en large, ça a un coût dont certains n’ont rien à faire, semble-t-il, tant leur puits de pétrole est sans fond.
Quelle est bonne mon idée
A côté, on se dit « et pourquoi pas nous » et voilà des nouvelles boîtes qui se multiplient avec des idées qui peuvent être très bonnes au moins sur le papier et de façon universelle. Sur le papier, c’est toujours bon, et le « Business Plan » saura accrocher l’intérêt du banquier. Nous en connaissons des tas qui ont eu les yeux plus gros que le ventre et se cassent la gueule. Mais quand ils embarquent d’autres organisations dans la débâcle, c’est juste trop ! Ainsi en va-t-il de Cazoo, marque anglaise qui fait dans le commerce des voitures de seconde main. Elle s’accroche au sport, sauve des clubs de foot en perdition, décide d’exporter sa science et débarque sur le continent européen où elle trouve, entre autres, les maillots de l’OM pour mieux exposer sa marque. Dans le même temps, l’Open de France vivote et Zorro-Cazoo débarque. Ouf ! Et le tournoi retrouve son Golf National dans deux semaines. Ou doit-on dire « devrait » retrouver ?
Une info qui tombe mal
L’information circulait dans les couloirs depuis peu. La situation de Cazoo étant catastrophique, elle arrête toute activité dans l’espace européen dont la France et son open national font partie. Vue la façon cavalière de se dégager, faut vite relire les contrats qui lient ce sponsor à European Tour Group. Interrogé à ce sujet, Scott Crocket (Director of Media Communications) reste évasif. « L’info tombe au plus mal, le deuil que nous connaissons perturbant le « plus ample informé » nécessaire ». Bien, mais le 22 septembre, c’est déjà demain. Comment remplacez-vous un tel sponsor défaillant et ses millions ? « Le sujet n’est pas discutable vraiment jusqu’au début de la semaine. Et qui nous dit que Cazoo ne sera pas à Guyancourt ? En tout cas, nous ne laisserons pas tomber ce tournoi. C’est l’Open de France tout de même ! » C’est souhaitable, mais l’almanach du golf français nous laisse dans un nuage quand il nous rappelle la disparition brutale d’un sponsor chinois, ou celle des millions des Rolex Series qui allaient de pair, célébrant une amitié fidèle de longue date.
PPH