Mike Whan, l ‘emblématique patron du circuit féminin américain LPGA, vient d’annoncer qu’il quitterait ses fonctions en 2021.
Cette annonce peut apparaître comme une bombe tellement le personnage semblait solide dans son rôle de grand ordonnateur du golf féminin, notamment en résonance des succès qu’il a générés ces dernières années. On n’a ainsi jamais autant vu les championnes de golf à la télé.
Après 11 ans de présence et de succès
Whan a déclaré la «décision difficile» de quitter l’organisation la plus puissante du golf féminin : «Je sais que la nouvelle peut apparaître un peu choquante, mais croyez-moi quand je dis que cela fait suite à de nombreux mois de profonde introspection. Lorsque j’ai rejoint la LPGA pour la première fois, j’ai dit au conseil que je resterai pour un mandat de quatre ans, ce qui me donnerait le temps d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs immédiats.
Aujourd’hui, je repense à ces 11 années de travail avec une immense fierté et une grande satisfaction de ce que nous avons accompli ensemble afin d’offrir aux femmes la possibilité de réaliser leurs rêves au golf »…
Il faut dire que quand Mike Whan a rejoint le LPGA en octobre 2009, l’organisation était au plus mal. Le circuit comportait alors 24 tournois avec un montant total des prix de 41,4 millions de dollars. En 2019, avant la crise du Covid, on dénombrait 33 tournois pour un montant de plus de 70 millions de dollars.
Malgré la pandémie, le LPGA a prévu d’organiser 34 événements officiels en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, pour un montant record de 76,45 millions de dollars.
Son successeur n’a pas encore été trouvé
Whan qui avait la cote chez les joueuses a défendu son résultat sportif et financier en ajoutant qu’il « sera ravi de passer le relais à son successeur dès que les instances l’auront trouvé ».
Il assurera ses responsabilités jusqu’à ce que la perle rare soit dénichée.
Aucune information n’a filtrée sur son futur professionnel.
Photos LPGA