Nommé d’ici la fin de ce mois le successeur de Padraig Harrington pourrait bien être l’ancien numéro 1 mondial Luke Donald âgé de 44 ans.
Après le refus poli de Lee Westwood qui préfère se concentrer sur sa participation en tant que joueur et les doutes concernant l’implication du Suédois Henrik Stenson tenté par les pétrodollars d’une éventuelle ligue concurrente du DP World TOUR, les chances de voir Luke Donald prendre les rênes de l’équipe européenne de Ryder Cup en septembre 2023 à Rome sont désormais très grandes.
En cas de nomination Donald serait le 5e Anglais différent à présider aux destinées d’une équipe de Ryder Cup depuis l’introduction des continentaux dans la sélection, le premier depuis Sir Nick Faldo en 2008.
Au départ on a imaginé que ce serait Lee, mais je peux comprendre sa position
Padraig Harrington
Septuple vainqueur sur l’European Tour, Donald a disputé la Ryder Cup à quatre reprises, et sa dernière apparition date de 2012 lors «Miracle de Medinah». Plus fort encore, signalons qu’en tant que joueur il n’a jamais connu la défaite. 4 fois dans le clan des vainqueurs !
Vice-capitaine lors deux dernières éditions, il a contribué à la large victoire de la sélection de Thomas Bjorn à Paris en 2018 mais il fut aussi aux côtés de Padraig Harrington lors de la déroute de septembre dernier à Whistling Straits.
Il possède donc de sérieux arguments pour postuler. C’est en tout cas ce que pense Padarig Harrington, l’Irlandais qui fait partie du comité des 5 personnes chargé de désigner le prochain capitaine.
«Au départ on a imaginé que ce serait Lee, mais je peux comprendre sa position» a déclaré Harrington. « Il joue bien au golf et il veut se concentrer là-dessus. Sa décision change complètement la donne. Tout ce que je peux dire, c’est que Luke serait génial. En coulisses, il fait un travail formidable.»
« Il a l’expérience, une bonne capacité de gestion, je le recommande vivement.»
Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP