C’est une de nos nouvelles destinations préférées au Maroc : Michlifen qui est perché à 1600 mètres d’altitude, idéal en été, propose un golf que Jack Nicklaus est venu dessiner sur place et offre les meilleurs services qu’on peut attendre d’un resort de luxe… à un prix abordable. Le paysage rocailleux, aride en été et enneigé parfois en hiver, rappelle étrangement l’Arizona.
Trois raisons nous poussent à vous inviter à (re)découvrir cette destination exceptionnelle :
- D’abord parce que le golf de Michlifen est peut-être, avec Dar Es Salam, le plus beau parcours du Maroc. Le maitre Nicklaus a imaginé et réalisé un golf magnifique à Ifrane, cette petite ville touristique non loin de Fès (ou Fez) baptisée « La Petite Suisse ». L’Américain est tombé amoureux de cet Atlas marocain : « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen Golf & Country Club figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 sont ceux qui permettent le plus d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen »…
Il n’a rien laissé au hasard en construisant ce parcours : on devine que dans ses dessins, les bunkers sont posés au millimètre près, les départs sont juste surélevés à souhait pour apprécier la distance, embrasser l’ensemble du jeu et éliminer de votre vision les chemins des voiturettes, les greens sont ondulés sans rendre impossible l’approche ou le putt…
Quelques trous sont vraiment signatures : le 4, un par 4 atteignable avec un driver si l’on a le courage de couper en sautant un bois de chênes verts, la série 7/8/9 est exceptionnelle (le 9, un par 3 de 181 mètres des jaunes, ramène au club house dans un décor élevé et dépouillé). Au retour, nous avons aimé le 15, un par 5 qui se termine par un survol d’un lac où se baignent des oiseaux d’une espèce protégée, le 16, un boisé par 4 de 444 mètres des noires et le 18, qui remonte vers le club en longeant un abîme surplombant les vallées agricoles voisines.
Sans oublier l’Académie de golf high-tech, la seule du Royaume à proposer trois « studios IMG performances » dont un dédié à l’analyse de putting et 2 conçus principalement pour l’analyse de swing. Cet espace, équipé des dernières technologies en matière d’apprentissage (Sam Put Lab, Trackman 4, Sam Balance Lab,…), est animé par Adrian Caltagirone, professionnel PGA .
Bref, vous irez et reviendrez à Michlifen (« flocon de neige ») : nous en faisons le pari !
Présentation vidéo :
- Deuxième raison : la nouvelle équipe mise en place par IMG a travaillé sur une nouvelle offre commerciale qui propose des tarifs très compétitifs. Impossible de trouver un tel niveau de luxe, d’équipements et de services à ce prix. Les packages comprennent la possibilité de jouer les parcours de Fez ou Meknes. De plus, le parcours de Nicklaus est en accès illimité (voiturette incluse).
Pour connaître les packages en cours : cliquez ici
- enfin une troisième raison : Michlifen organise un pro-am international dont ce sera la deuxième édition cette année. « Grâce à des partenaires fidèles et solides , précise Clément Rousseau, le nouveau directeur du golf passé par Troon avant de rejoindre IMG , qui ajoute : Nous revendiquons notre qualité de parcours irréprochable, des conditions de jeu maximum, et bien entendu, notre expérience hôtellerie (confort, service et gastronomie)… Le tournoi se déroulera du 21 au 25 septembre et déjà les inscriptions arrivent. Vaut mieux ne pas trainer pour être sûr d’ avoir sa place ».
Renseignements sur le Pro Am : cliquez ici
Pour joindre Clément Rousseau : crousseau@michlifen.com
Photos IMG