
Comme un symbole au moment où les relations entre Europe et Etats-Unis se sont tendues sur l’échiquier planétaire et politique, la victoire de Rory McIlroy au Masters d’Augusta dimanche a mis fin à une série de victoires américaines en majeur datant de 2023 !
Ultra dominateurs avec l’avènement au plus haut niveau de Scottie Scheffler et Xander Schauffele, ou le retour en force sur le devant de la scène de joueurs du LIV comme Bryson DeChambeau ou Brooks Koepka, les joueurs à la bannière étoilée ont trusté les titres en majeurs depuis deux saisons !
7 sur 7
En 2023 après la victoire de Rahm au Masters, il y eut d’abord le 5e titre en majeur de Koepka dans le PGA Championship de mai 2023, suivi du succès de Wyndham Clark à l’US Open un mois plus tard puis la surprise Brian Harman au Royal Liverpool en juillet.
L’an passé Scottie Scheffler a enfilé sa deuxième veste à Augusta, avant que Xander Schauffele domine Bryson DeChambeau au PGA Championship. Le joueur du LIV s’est vengé le mois suivant en s’adjugeant un US Open épique face à un Rory McIlroy trop fragile, Xander Schauffele doublant la mise au Royal Troon pour parachever cette série de sept victoires en sept tournois.
Faire-valoir de luxe
Pendant cette période les Européens se sont contentés des miettes. Ludivg Åberg a pris la deuxième place du Masters 2024 à sa première apparition, Viktor Hovland a joué les faire-valoir à deux reprises dans les éditions du PGA Championship à Oakland Hills Country Club puis à Valhalla tandis que Rory McIlroy a échoué deux fois à un coup dans les deux US Open.
Sur leur terres les joueurs du vieux continent n’ont pas réussi à s’imposer non plus. Sepp Straka et Jon Rahm ont terminé à 6 coups d’Harman en 2023 à Liverpool et il a manqué 2 coups à Justin Rose en Ecosse l’an passé.
C’est tout pour les podiums !
Mais en golf comme d’autres sports l’histoire ne retient que les vainqueurs.
Lowry et Fleetwood aux anges
Si personne n’a oublié le succès des hommes de Luke Donald à en Ryder Cup Rome en septembre 2023, l’hégémonie américaine dans les majeurs faisait tâche. La victoire de Rory McIlroy à Augusta, en plus de mettre un terme à une disette en majeur du joueur d’Holywood datant de 2014, corrige cette anomalie.
Shane Lowry (81 dimanche), Tommy Fleetwood (75 samedi) ont d’ailleurs vite oublié leur déconvenue du week-end pour savourer avec leur partenaire de Ryder Cup la fin de cette domination sans partage.
Cela représente tellement pour lui. Il m’en parlait tout le temps. Il me disait qu’il serait tellement heureux avec une veste verte. Je suis si heureux pour lui.
Shane Lowry
Je l’ai dit de nombreuses fois je pense que Rory est le plus grand joueur de notre génération, maintenant c’est l’un des plus grands de tous les temps.
Tommy Fleetwood