WGC

Match play, top 10 de l’histoire du tournoi

23 mars 2021
compo match play dubuisson kuchar jimenez woods

Les championnats du monde de match play, créés en 1999 et qui débutent mercredi au Texas, ont déjà une riche histoire. Tiger Woods, Dustin Johnson mais aussi Victor Dubuisson ont marqué le tournoi de leur empreinte.

Découvrez notre « top 10 » du WGC match play, où les grands moments de sport se confrontent aussi à des instants moins glorieux…

1) 2014 : « cactus kid » séduit l’Amérique !

Vu de France, c’est évidemment le moment le plus inoubliable de ces match play. Mais pas seulement. Dans le désert de Dove Mountain en Arizona, Victor Dubuisson, 30e mondial, unique Français en lice, est la surprise du tournoi quand il se hisse en finale en battant successivement Bubba Watson, Graeme McDowell, Ernie Els…

En finale, il est opposé à l’Australien Jason Day. Un superbe finish permet à « Dubush » d’arracher un play-off. Sur les 19e et 20e trous, il réussit alors deux sauvetages totalement insensés dans les cactus et les broussailles. Après le deuxième sauvetage, le sourire halluciné et dégoûté de son adversaire et les commentaires de Nick Faldo et David Feherty de l’époque sont restés dans les annales.

Day finira par s’imposer au 23e trou, mais le monde du golf est totalement séduit et estomaqué par le talent fou de « cactus kid ».

2) 2006 : Woods met la fessée à Ames

Ouh la boulette ! Stephen Ames, né à Trinidad et Tobago et Canadien depuis octobre 2005, s’avance un peu trop confiant vers son premier tour de l’édition 2006, disputée à La Costa en Californie. Il a hérité de Tiger Woods, le n°1 mondial, au premier tour. Mais le Tigre n’est pas dans la forme de sa vie. Alors, Ames se lâche au micro d’un reporter la veille de son match : « Tout peut arriver, surtout quand on voit la façon dont il tape la balle en ce moment… »

Le résultat ? Victoire 9&8 de Tiger Woods, soit le score le plus sévère jamais infligé à un joueur dans ce tournoi de match play. Woods a joué -7 sur les 9 premiers trous. Au moment de commenter sa victoire et à la question de savoir si la petite phrase de son adversaire l’avait piqué au vif, Tiger offrira une réponse sobre : « 9&8« .

Avant de fulminer d’avoir manqué un petit putt au 10 qui lui aurait offert une victoire de 10&8…

3) 2000 : Clarke surprend le Tigre

En 2000, Tiger Woods écrase tout sur son passage. Il va remporter neuf victoires au cours de l’année, dont trois tournois du Grand Chelem. Mais en février, surprise, à La Costa, il est battu en finale du WGC match play par Darren Clarke. Sur un format de 36 trous, le Nord-Irlandais mène de bout en bout et s’impose 4&3. « Clarkey a tout simplement été meilleur que moi« , reconnaîtra Woods, qui nouera une belle relation d’amitié avec le vainqueur de l’Open britannique 2011.


©Getty Images

4) 2015, Jimenez-Bradley, ça chauffe !

Notre numéro quatre n’est peut-être pas le plus brillants des moments forts du tournoi, mais il illustre bien la différence d’état d’esprit que peut provoquer le format match play, la confrontation directe entre deux joueurs (au lieu du medal play traditionnel). En match de poules, Miguel Angel Jimenez et Keegan Bradley s’affrontent dans un duel qui va tourner à la confrontation presque physique entre les deux hommes. Sur le par 5 du trou n°18, l’Américain demande et obtient un « free drop » qui ne convient pas à l’Espagnol. Bradley viendra même dire sa façon de pensée de très près après que Jimenez eut demandé au caddie de son adversaire de se taire. Viril mais correct !

5) 2017 : « DJ  » vs « Rambo », le duel de poids lourds

Historiquement, le WGC match play a souvent offert des surprises de taille, mais la finale 2017 à Austin au Texas s’annonce séduisante entre le n°1 mondial Dustin Johnson et la valeur montante du vieux continent, l’Espagnol Jon Rahm. DJ semble s’envoler vers une victoire facile quand il mène 5 up après 9 trous. Mais le Basque au fort caractère revient comme une bombe. Après une ficelle au n°16, il n’est plus que 1 down. Rahm sauvera le par au n°17, mais manquera son approche au n°18 alors qu’il avait presque drivé le green de ce court par 4.

 

6) 2019 : Garcia Kuchar, le putt de la discorde

A l’instar de l’incident Jimenez-Bradley, voilà un exemple peu glorieux de ce que le match play peu générer comme désaccord entre deux joueurs, entre la règle et l’esprit. En quart de finale de l’édition 2019, Sergio Garcia est opposé à Matt Kuchar. Mené 1 down, il a un putt de 2 mètres pour égaliser au trou n°7. Manqué de quelques centimètres. Déçu, l’Espagnol tape négligemment la balle et son « tap in » manque le trou. Puisque Kuchar n’a pas eu le temps de donner à haute voix ce putt minuscule, il se voit attribuer le gain du trou. L’impétueux Garcia a commis une faute, la règle est en faveur de Kuchar. Mais l’esprit…

Sur le trou suivant, les deux hommes auront une discussion assez véhémente, l’un reprochant à l’autre de ne pas avoir eu un geste de fair play (Kuchar n’a pas cherché à faire infléchir l’arbitre ou n’a pas concédé le trou suivant). En 2014, Sergio avait, lui, eu une attitude plus généreuse en proposant un partage du trou à Rickie Fowler parce qu’il estimait avoir pris trop de temps pour jouer son coup précédent… Finalement Kuchar remportera le match, mais sa réputation de pingre s’est empirée depuis…

 

7) 2019 : Tiger vs Rory, l’affiche au goût d’inachevé

Le monde du golf en rêvait, le WGC match play l’a fait. Un duel entre le plus grand joueur de l’histoire, Tiger Woods, et le meilleur joueur des années 2010, Rory McIlroy. Le Tigre a remporté trois fois l’épreuve (2003, 2004 et 2008), le Nord-Irlandais une fois (2015) et a été finaliste en 2012. L’affiche de ce huitième de finale est alléchante mais elle ne tiendra pas tout à fait ses promesses. La faute surtout à Rory, à côté de son jeu. La victoire 2&1 de Woods est presque anecdotique, mais elle aura permis de voir pour la seule fois de l’histoire les deux hommes en confrontation directe.

Advertisement

8) 2003-2004 : le doublé unique du Tigre

Un seul homme s’est imposé deux années de suite dans ce WGC et sans surprise, il s’agit de Tiger Woods. Dans un format où tout est possible, où n’importe quel joueur peut s’imposer dans un jour de grâce, ces victoires « back to back » (2003 et 2004) montrent la domination écrasante du Tigre au début des années 2000. David Toms et Davis Love III sont ses deux victimes en finale. Mais la victoire de 2004 marque aussi les premières difficultés de Woods avec son physique. Ce sera d’ailleurs sa seule victoire de l’année…

9) 2005-2007, O’Hern se paie Woods

Encore du Tiger Woods dans ce « top 10 », mais comment ne pas oublier les deux victoires de l’Australien Nick O’Hern sur le meilleur joueur du monde. Aucun autre homme n’a battu le Tigre deux fois en match play (Francesco Molinari compte une victoire et un nul en Ryder Cup). En 2005, le gaucher de Perth crée la sensation en battant le n°2 mondial d’alors (Vijay Singh était n°1). Il récidive deux ans plus tard en éliminant de nouveau Woods au 20e trou, cette fois au troisième tour.

Sa recette ? « Mener au score le plus vite possible et avoir un body language positif. » Si vous voulez vous en inspirer avant d’affronter le pro de votre club n’hésitez pas !

 

10) 2014 : l’attaque du cactus piquant

Allez, pour le n°10 on vous propose un petit moment plutôt amusant, en tout cas qui s’est bien terminé pour l’infortuné. En 2014, Rory McIlroy doit jouer un coup compliqué avec sa balle bloquée par un caillou. Sa balle prend la direction d’un spectateur qui n’a d’autre choix que de se jeter dans un cactus pour éviter l’impact. Le pauvre homme sera heureusement aidé par d’autres spectateurs pour se débarrasser des aiguilles et des branches. Piquant !

Advertisement
Dans la même catégorie
Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

Tech Golf League, Finals

Horschel fait exploser le SoFi Center et offre à l’Atlanta Drive Golf Club la victoire finale dans la TGL

Au terme de plusieurs semaines de compétition, c’est l’équipe composée de Billy Horschel, Patrick Cantlay, Justin Thomas et Lucas Glover qui s’est imposée en finale […]

flag Texas Children's Houston Open Photo by Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open, Tee Times

Perez et Rozner dans le même “flight” à Houston, match à distance entre Scottie et Rory

Les tee times de l’avant dernier tournoi avant le Masters ont été publiés mardi après-midi. Les deux Français présents dans le Texas cette semaine, Antoine […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Asian Tour

Sergio Garcia rate l’immanquable et se prive d’une qualification à The Open

La semaine a été excellente pour Patrick Reed, Carlos Ortiz et Jason Kokrak et donc pour le LIV Golf avec trois joueurs de ses propres […]

TGL
Tech Golf League

TGL : À ligue révolutionnaire, prize money hors norme !

Certains des meilleurs golfeurs du monde jouent cette semaine pour le tout premier titre de l’histoire de la TGL. Au-delà de la gloire, et du […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon fait un break de quinze jours avant le Masters

47e du Valspar Championship, Matthieu Pavon a décidé de prendre du repos avant d’affronter l’Augusta National le 10 avril prochain. Le Bordelais avait, l’an passé, […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Viktor Hovland frappe un grand coup. Romain Langasque sort du top 100

Victorieux du Valspar Championship, Viktor Hovland réintègre le top 10 mondial toujours dominé par Scottie Scheffler devant Rory McIlroy et Xander Schauffele. Si Matthieu Pavon […]

Tournois pros

Perez et Rozner aux côtés de Scheffler et McIlroy au Texas au programme de la semaine

Le PGA Tour ne s’arrête jamais. Il met cette fois le cap sur le Texas avec les deux meilleurs joueurs du monde. Le DP World […]

Valspar Championship, Tour 4

Hovland double Thomas dans un final haletant et chasse ses doutes par une victoire !

Ce Valspar Championship s’est décidé entre deux champions en proie au doute depuis de longs mois. Viktor Hovland a eu le dernier mot face à […]

golf pga-tour matthieu pavon victor perez antoine rozner ©Getty/AFP
Valspar Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Palm Harbor : du mieux pour Perez, mais les gros points attendront

Même s’ils ont tous les trois franchis le cut, ce qui est évidemment très satisfaisant, Victor Perez, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ne sont pas […]

valspar billy horschel pga-tour-gaucher ©PGA Tour
Valspar Championship, Tour 4

Le show Horschel qui sauve le par en gaucher !

« This guys are good. » Les plus férus du PGA Tour se souviennent sans doute de ce slogan vantant les mérites des joueurs du […]

Luke Walker / Getty Images via AFP
Delhi Challenge, Tour 4

Quim Vidal vainqueur en play-off à New Dehli

L’Anglais Joshua Berry et l’Espagnol Quim Vidal (photo) ont coiffé au poteau le Néerlandais Lars van Meijel, et c’est ce dernier qui a remporté le […]

Asian tour

Carlos Ortiz lauréat à Macao, le LIV débarquera en force à The Open

Le Mexicain Carlos Ortiz a devancé l’Américain Patrick Reed, leader depuis le premier tour, pour s’adjuger son deuxième International Series sur l’Asian Tour et surtout […]