Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

27 février 2024

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A El Jadida, à quelques 100 kilomètres de Casablanca, se dresse un links authentique aux larges fairways mais aux greens diaboliques. Les paysages à couper le souffle, le long des plages de l’ancienne forteresse portugaise, se succèdent aux défis sportifs de ce 18 trous long de 6 885 mètres des back tees. Un must qu’on vous invite à jouer entre amis et dont on se lasse pas !

 

Le 12 d’Augusta ? Le 17 du TPC Sawgrass ? Le 8 du Royal Troon ? Le 7 de Pebble Beach ? Nous, on vote le 15 de Mazagan pour le titre du plus beau par 3 au monde…

On exagère peut-être un “chouïa” compte tenu de la concurrence, mais ce bijou de 165 mètres, avec un tee shot en surplomb face à l’Océan Atlantique, est un véritable enchantement. Il faut d’abord survoler des fameuses griffes de sorcière (on en reparlera) mais aussi ne surtout pas dépasser le green, il faut éviter le profond bunker qui barre la route des balles jouées avec une ambition démesurée, dompter le vent souvent soutenu qui vous oblige à choisir le bon club et espérer que votre balle s’accroche à un green aux multiples plateaux qui ne pardonnera pas les coups mal touchés ou joués avec le mauvais effet…

Le spectacle à couper le souffle est agrémenté par la lumière éblouissante de ce coin de paradis du sud de Casablanca, y compris en hiver. Viennent s’ajouter à la dramaturgie à ce coup de fer risqué, les moutons d’écume et le fracas des vagues à l’assaut de la plage. 

Parfois, le galop de purs sangs arabes sur le rivage, dans l’axe de jeu, donne au tableau ce soupçon de poésie qui suspend le temps.

 

Le départ du 15, un trou inoubliable…

Le 16, le point break du parcours

Ce n°15, qui peut se jouer aussi des rouges à seulement 88 mètres du but, a aussi l’avantage d’être le dernier trou à taille humaine avant trois « finishing holes » sublimes mais brutaux, où il faut, face au vent du Sud-Ouest, sortir l’artillerie lourde. Le par du n°16 est un peu le « point break » recherché par les surfeurs qui s’éclatent sur les meilleurs spots d’El Jadida à quelques kilomètres de là. Après deux longs coups obligatoires où il faut garder la balle sous le vent, il vaut mieux prier pour prendre deux putts si vous avez réussi l’exploit d’attendre son redoutable green en régulation…

Beau et sauvage, fascinant et enivrant, addictif et cruel, tous ces adjectifs sont des leitmotivs sur le parcours dessiné par Gary Player qui a vu le jour en 2009 au nord de la cité fortifiée, édifiée par les Portugais au début du XVIᵉ siècle et nommée Mazagan.

Ce golf méconnu, même du Maroc où les tracés de Marrakech et d’Agadir, notamment, rencontrent leur public tout au long de l’année, est un mystère à découvrir absolument pour les amoureux des links, du soleil et du golf authentique, tout simplement.

 

Un mystère à découvrir et redécouvrir.

 

A l’image du trou n°1, un sublime dogleg gauche où il faut se donner une marge pour ne pas échouer dans l’immense bunker de gauche au risque de se laisser un très long deuxième coup sur la partie droite, le coup de crayon du Sud-Africain aux neuf victoires en Majeur oblige à réfléchir à chaque trou.

Des fairways de velours, des roughs aux griffes acérées

Cerise sur le gros gâteau, l’entretien des lieux est absolument impeccable. Les greens sont lisses comme de la soie, rapides, roulants, durs sous le pied mais « relativement » réceptifs… Les fairways, très larges, sont des tapis de velours. Les bunkers de sable de plage sont uniformes, compacts, profonds mais jouables. Un conseil, venez quand même avec un sandwedge doté d’un bon « bounce ».

Mais si Mazagan est, grâce à ses départs avancés, accessible à tous les niveaux, il est aussi un avaleur de balles du genre affamé. Les balles nettement égarées ou emportées par les caprices d’Eole seront ingurgitées par la flore locale, les Carpobrotus, plus connues sous leur appellation imagées de « griffes de sorcière ». 

Cette plante verte grasse, rampante et tapissante, doit contenir de nombreuses Pro V1 et autres Callaway Chrome tant il est difficile d’y retrouver l’objet perdu…

Attention aux bunkers mais surtout aux terribles griffes de sorcière !

Ces désagréments momentanés ne doivent pas faire oublier le charme incommensurable des lieux.

Dès le trou n°3, la vue avant et arrière vous transporte aux pays des rêves inoubliables. Devant vous, un par 5 plongeant donne envie d’expédier son drive au cœur du fairway comme de piquer une tête dans une mer chaude des Caraïbes. Derrière, la vue imprenable sur le practice et l’hôtel resort 5 étoiles (dont nous vous avions déjà vanté les nombreux mérites) est absolument divine.

La vue arrière du départ du trou propose un panorama à couper le souffle sur l’hôtel 5 étoiles et l’océan avec au premier plan, le green du trou n°2.

 

Un ex-champion pour directeur

Grâce aux travaux réguliers des équipes de greenkeeping du directeur Marwann Chamsseddine, tout est fait pour que l’expérience sportive et visuelle se conjugue au plus que parfait.

« Nous avons récemment dégagé la vue arrière au départ du trou n°2 pour permettre aux joueurs d’admirer totalement la beauté du panorama », explique le maître des lieux qui, lors de son arrivée en 2017, a fait ajouter un petit rough entre le fairway et les impitoyables griffes de sorcière afin de rendre moins pénalisantes les mises en jeu n’empruntant pas la ligne idéale. Un changement de « set up » appréciable et approuvé par Gary Player lui-même.

« Chaque modification, que ce soit dans la préparation du parcours ou dans le déplacement de certains départs, demande sa validation », détaille Marwann, ex-professionnel au joli palmarès (champion du Maroc en 2003) et ancien coach de haut niveau de la Fédération Royale Marocaine de Golf.

Sa science du jeu et son sens de l’accueil rayonnent sur le parcours et en dehors.

 

Le départ du 6, qui annonce le retour vers l’Océan.

Après s’être éloigné pendant quelques trous de l’Océan, on retrouve les embruns dès le trou n°7, un par 5 très scénique atteignable en deux pour les gros frappeurs. Le trou n°8 est une gageure : si vous osez un départ risqué sur la partie gauche du fairway, vous pourrez aller chercher avec un fer moyen un green tout en largeur barré par des bunkers “crevasse”.

Les gros accidents de parcours, ici, sont nombreux, surtout quand le drapeau est positionné à l’une des extrémités du green.

 

Le départ du 8, un trou très très costaud, mais passionnant à jouer.


Restez plusieurs jours, entre amis !

Les fairways bosselés sont aussi à apprivoiser. Certains nécessitent de porter la balle sur les bons plateaux pour éviter des deuxièmes coups en aveugle, comme sur les spectaculaires par 4 du 10 et du 11.

D’autres réclament des balles roulantes en draw sous la bourrasque, d’autres enfin, permettent de se lâcher quand le vent est favorable comme le par 5 du trou n°14, dernière étape presque « aimable » avant le final en beauté.

Quoi que l’attaque de ce green en montée et en dévers peut encore vous donner quelques sueurs froides pour peu que le wedging ne soit pas votre fort.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)

Agréable à jouer toute l’année, Mazagan est un parcours où l’on aime rester plusieurs jours, en famille mais peut-être plus encore entre amis, pour y apprivoiser les pentes des greens, pour découvrir des nouveaux emplacements de drapeaux, pour jouer le parcours avec un vent orienté différemment, pour se lancer des “petits défis entre potes” en mode “Buddies Golf Trip” comme disent nos cousins d’Amérique.

Mais aussi, bien sûr, pour profiter des nombreuses activités du resort et de ses restaurants savoureux. A Mazagan il y a le golf, mais pas que… même si, à lui seul, le parcours vous transportera dans un océan de plaisirs…

 

Infos pratiques

Site officiel www.mazaganbeachresort.com/fr
Comment s’y rendre ? De Paris, Bordeaux, Marseille, Nice ou Lyon, se rendre en avion à Casablanca (Transavia ou Air France) et commander une navette de l’hôtel (gratuite selon les horaires d’arrivée).
Meilleure période : le printemps, mais le climat est agréable toute l’année, y compris l’été où le thermomètre n’est pas trop élevé grâce à l’océan.
Formules : Bien-être (Spa), Famille (club enfants, activités), Evasion golfique (1h de cours, accès illimité au driving range et Green-fee sur les parcours voisins).

Toutes les activités de l’hôtel, les restaurants : lire Les milles et une merveilles de Mazagan

©Philippe Millereau KMSP

Dans la même catégorie
Tourisme et Golf

Le premier Pro-Am Franco-Québécois sur deux sublimes parcours marocains !

Eagle Experience, spécialiste des séjours de golf à travers le monde et d’évènements internationaux, lance l’Eagle Invitational. Un tournoi en mode Pro-Am réunissant 180 personnes […]

Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Masters

L’Augusta National sévèrement touché par l’ouragan Hélène

L’ouragan Hélène, qui est passé ce jeudi et vendredi par la Floride et la Géorgie, a fortement frappé Augusta et son mythique parcours de golf, […]

Destination / Pro-Am

Le Michlifen Atlas Pro-Am prend de la hauteur

Le Michlifen Atlas Pro-Am s’est déroulé lors du 3e week-end de septembre. L’événement a réuni 17 équipes et autant de nationalités. Cette 3e édition renforce […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf dans le monde

Bluegreen et UGolf s’associent à Topgolf

Les deux filiales du Groupe Duval, Bluegreen et UGolf, ont annoncé une collaboration avec le géant Topgolf pendant une semaine à Glasgow.   Bluegreen et […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte cette semaine de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]