A 38 ans et 11 ans après sa dernière victoire, l’Anglais Ross McGowan s’est imposé en Italie grâce à un ultime birdie sur le dernier trou. Il devance d’un coup son compatriote Laurie Canter en tête depuis le premier jour et Nicolas Colsaerts leader au clubhouse l’espace de quelques minutes. Antoine Rozner et Damien Perrier s’octroient un excellent top 10 à la faveur d’une belle dernière journée.
Hésitants dès les premier trous, sans doute paralysés par l’enjeu Ross McGowan et Laurie Canter sont longtemps restés sous la menace d’un retour de l’arrière. Un birdie aussi spectaculaire qu’inattendu au 16 (sortie de bunker rentrée) et un autre au 18 ont finalement permis à McGowan de s’offrir 11 ans après son premier succès à Madrid, un deuxième titre sur l’European Tour.
🏆
M/C
67
T42
T52
T55
M/C
T70
M/C
M/C
T66
M/C
T73
T57Golf 🤷♂️ #ItalianOpen pic.twitter.com/h6FoCvSyk2
— The European Tour (@EuropeanTour) October 25, 2020
Colsaerts un espoir de courte durée
Il prive Laurie Canter, leader depuis le 1er tour, d’une victoire de bout en bout. Trop timide Canter a rendu dimanche sa plus mauvaise carte de la semaine bien loin de sa fantastique entame de tournoi jeudi récompensée par une carte de 60. Son 72 l’oblige à se satisfaire de la 2e place aux côtés du Belge Nicolas Colsaerts.
Le vainqueur de l’Open de France l’an passé à la même époque n’aura pas grand chose à regretter si ce n’est son bogey du premier trou. Après un cinquième birdie au 18 il est resté co-leader quelques minutes avec l’espoir de disputer une hypothétique victoire en play-off.
Le résumé vidéo du dernier tour
Pavon de retour dans le top 60 de la Race
Samedi on appelait de nos vœux un beau dernier tour des deux Français les mieux classés à l’aube de la dernière journée Julien Quesne et Matthieu Pavon, mais malheureusement ni l’un ni l’autre ne sont parvenus à refaire une partie du retard sur les leaders dimanche.
Qualifié avec le statut d’ancien vainqueur du tournoi (2013) Quesne espérait accrocher un top 10 pour se donner le droit de jouer un deuxième tournoi de l’European Tour consécutif. Sa carte de 69 n’a pas été suffisante et le Tourangeau se classe finalement 14e. Un formidable résultat pour un joueur qui ne joue plus qu’épisodiquement sur les circuits pros.
Pour le Bordelais Pavon l’objectif était de marquer assez de points pour réintégrer le top 60 de la Race to Dubaï. Victime d’une fin de partie compliquée le Girondin doit se contenter de la 30e place mais le voilà provisoirement de nouveau du bon côté du “cut” au 60e rang.
Perrier, Rozner finissent fort
Les belles opérations du jour sont donc à mettre au crédit d’Antoine Rozner et de Damien Perrier. Le Parisien et le Rennais ont rendu deux excellentes cartes de 65 et bouclent la semaine à 4 coups du vainqueur. Pour Damien Perrier ce résultat lui garantit une place dans le champ de joueurs au départ du Cyprus Open dès jeudi. De son côté, Rozner consolide sa place dans le top 60 de la Race qualificatif pour la finale mi-décembre. Il est 54e du classement général du circuit.
Le Top 10