Par conviction politique la jeune golfeuse anglaise a décidé de ne pas jouer en Arabie Saoudite le mois prochain, un tournoi dont la dotation est très nettement supérieure à la moyenne des épreuves du Ladies European Tour.
Si Brooks Koepka, Dustin Johnson et Phil Mickelson ont reçu plus de 1,5 million de dollars de prime d’apparition la semaine dernière pour leur participation au Saudi International, Meghan McLaren n’a pas l’intention de céder aux sirènes des pétrodollars de la monarchie islamique et de renoncer à ses principes.
Ce sont en effet ses convictions en matière de droits de l’homme qui ont motivé le choix de la jeune femme de 25 ans qui n’a toutefois pas l’intention de ‘faire la leçon aux autres joueuses’.
“j’essaie de prendre mes décisions en fonction de qui je suis en tant que personne,
pas seulement en tant que joueuse de golf”
« J’ai décidé de ne pas jouer afin d’être en accord avec mes propres idées. Je ne souhaite pas participer à l’utilisation du sport pour améliorer l’image de l’Arabie Saoudite qui mène une politique très répressive en matière de droits de l’homme « , a déclaré MacLaren dans une interview au Telegraph. «C’est une décision personnelle et non quelque chose que j’imposerais à quelqu’un d’autre. «
« J’ai mené des recherches auprès d’organisations comme Amnesty International et ce que j’ai appris ne me met pas à l’aise. »
Défendre ses valeurs plutôt que ses intérêts
MacLaren fait partie de la trop rare race de sportifs qui prennent position. Une vraie personnalité teintée d’honnêteté et de sincérité à retrouver sur son excellent blog.
« Nous tenons pour acquis une grande partie des choix et de la liberté dont nous disposons, mais j’essaie de prendre mes décisions en fonction de qui je suis en tant que personne, pas seulement en tant que joueuse de golf. C’est évidemment un tournoi énorme pour nous, mais pour moi cela dépasse le cadre du golf. Je souhaite que le sport dans son ensemble soit plus attentif aux implications et à ce qui est véritablement bénéfique avec plus de recul. »
Consciente que les opportunités de gagner sa vie correctement sur le circuit féminin européen sont aussi très rares Meghan MacLaren ne veut pas pointer du doigt ses pairs mais quand pour justifier leur présence d’autres utilisent l’argument qui consiste à dire que leur participation contribue à faire grandir le golf ou le sport, la jeune femme préfère défendre ses idées et les valeurs qui lui sont chères.