Phil Mickelson a dévoilé sa stratégie pour le Masters la semaine prochaine. Convaincu qu’il faut frapper fort pour s’imposer le gaucher prévoir d’utiliser un driver rallongé.
Dans un podcast de son équipementier Callaway Golf, le gaucher de 50 ans a expliqué qu’il mettra dans son sac un driver avec un manche de 47,5 pouces pour le Masters. Mickelson jouant habituellement avec un driver de 46 pouces.
Pour info la longueur maximale autorisée est 48 pouces, et la plupart des golfeurs utilisent généralement un shaft de 44 à 45 pouces.
«A Augusta, la plupart des mises en jeu doivent survoler les bunkers et atterrir dans la remontée des fairways», a expliqué Mickelson. «Au 1, il faut aller au-delà du bunker de droite, pareil sur le 2 dépasser le bunker à la volée, comme au 8. Sur le 14 et le 17 le mieux est d’atteindre le replat derrière les montées… Pour y parvenir il faut porter la balle à 290 -295 mètres minimum. C’est beaucoup.»
A l’instar de DeChambeau qui envisage lui de monter un shaft de 48 pouces sur son driver, la solution pour atteindre ces distances se situe dans l’utilisation de matériel adapté selon Mickelson.
la possibilité d’attaquer un certain nombre de trous existe si vous pouvez faire voler la balle un peu plus loin
Un manche plus long doit permettre au quinquagénaire d’envoyer la balle plus loin, au risque de le faire au détriment de la précision.
Classé 67e sur le PGA Tour en distance au drive (278 mètres) cette saison, il est 276e pour ce qui est de la précision depuis le départ avec seulement 36% de fairways touchés.
«En faisant cela vous vous donnez une chance. En portant la balle au-dessus du bunker à droite au 1, vous avez un wedge en 2e coup et un birdie est en ligne de mire. », a-t-il dit. » En revanche si vous jouez un 3 bois et visez le fairway sur la gauche, c’est un fer à 6 ou 7 pour le green. Votre objectif sera alors de faire le par. La possibilité d’attaquer un certain nombre de trous existe si vous pouvez faire voler la balle un peu plus loin.»
Vainqueur à trois reprises du Masters (2004, 2006, 2010), Mickelson n’a plus vraiment brillé sur le PGA Tour depuis sa victoire à Pebble Beach en février 2019.
Retour d’expérience mitigée
Lors de son deuxième succès sur le Champions Tour il y a trois semaines en Virginie, Lefty avait déjà eu recours à ce driver allongé mais une semaine plus tard dans le championnat Zozo, toujours avec ce matériel modifié, il a terminé au fin fond du classement.
Enfin notez que Mickelson a déposé en juin la marque « Hit Bombs », la phrase qu’il aime à répéter sur les réseaux sociaux. Son intention est de lancer une ligne de vêtements.