Empocher jusqu’à un million de dollars dans un tournoi uniquement réservé à des joueurs amateurs, âgés de plus de 18 ans et possédant un handicap USGA, c’est désormais possible. On vous explique comment ça marche…
C’est au pays où le billet vert est roi que cela se passe. Forcément ! The People’s Tournament, le Tournoi du Peuple ou aussi appelé Million Dollar Round, ouvre ici une nouvelle ère dans la pratique du golf. On le sait, l’argent coule à flot dans le monde professionnel, que l’on se trouve sur le PGA Tour et plus encore sur le LIV Golf où les contrats de certains des plus grands joueurs atteignent ici des sommes allant jusqu’à huit zéros…
Cette révolution du toujours plus s’attaque aussi maintenant au monde amateur, pourtant sacralisé depuis la « nuit des temps » comme étant imperméable à toute rétribution financière.
Le principe est apparemment simple. Des golfeurs amateurs, âgés de plus de 18 ans et possédant un handicap validé par l’USGA (United States Golf Association) sont invités à disputer quatre prix importants dans un format de jeu en Match Play à élimination directe.
Notre objectif est d’offrir la même excitation, le même défi et la même poussée d’adrénaline que les professionnels, mais pour les joueurs de tous les jours.
Pendant une période de 21 jours, sur plusieurs parcours différents, la lutte s’annonce féroce puisqu’à l’arrivée, les quatre meilleurs d’entre eux se retrouveront tous frais payés sur un « tracé d’exception » avec à la clé la possibilité d’empocher un million de dollars. Le finaliste se contentera de 375 000 dollars, le troisième 175 000 et le quatrième 100 000…
« Nous avons créé ce concept pour offrir des prix en argent de niveau professionnel aux golfeurs amateurs, souligne Guy de Havillande, l’instigateur de cet événement pas comme les autres. Notre objectif est d’offrir la même excitation, le même défi et la même poussée d’adrénaline que les professionnels, mais pour les joueurs de tous les jours. Le sport doit être inclusif et tout le monde mérite d’avoir la chance de bénéficier des mêmes récompenses. »
Pour l’instant exclusivement programmé aux Etats-Unis, ce format « révolutionnaire » où les professionnels sont interdits d’accès est réservé aux hommes mais aussi aux femmes, dans deux catégories bien distinctes. Mais il pourrait également voir le jour très bientôt en Europe et en Asie. Avis aux… amateurs !
Pour en savoir un peu plus encore, cliquez ici…