Cette casquette risque bien de vous faire de l’ombre… Et c’est bien normal, nous diriez-vous, cela fait tout de même partie de ses attributions de bases. A la différence près que celle-ci pourrait bien éclipser vos coups les plus douteux sur le parcours, pour mettre en lumière votre allure.
Désormais, chacune de vos sorties de bunker sera faite avec style, dans la boite (on l’espère, souvent) ou la casquette « My Bunker Shot » vissée sur la tête. C’est en tout cas l’ambition de François Pautrec, créateur de la marque qu’il fait grandir depuis bientôt deux ans chez lui à Evian (74). Tout a démarré par un week-end de golf entre amis sur les fairways colorés de sa Bretagne natale :
« La Breizh Cup, c’est une compétition que l’on faisait entre nous. Pour les 60 ans d’un copain en 2022, j’ai décidé de faire sortir des casquettes logotées « My Bunker Shot » parce qu’il a un peu de mal avec les sorties de bunkers. »
Dans un milieu du couvre-chef golfique aseptisé, à la palette très monochrome, les modèles hauts en couleur de la marque Made in France rencontrent vite un intérêt remarqué. Après ce fameux week-end entre amis, et après plusieurs tests dans les semaines qui suivent, nait alors la marque « My Bunker Shot » , avec pour principe « la volonté de quelque chose de neuf, un côté un peu plus lifestyle. Plus fun et plus jeune que ce que l’on a actuellement », explique le créateur.
Combiner le golf et le côté lifestyle.
Quelques modèles se transforment en série d’une douzaine d’exemplaires. Cette année-là, le riche calendrier de la saison de golf professionnel donne l’occasion à ce passionné de la petite balle blanche de les exposer à un plus large public : « Il y a eu la semaine à Evian bien-sûr pour le tournoi Majeur, je suis aussi commissaire pour l’Omega European Masters, en Suisse. Et j’ai également eu la chance de pouvoir aller au 150e The Open de l’histoire à St Andrews. »
« Sauf que dès la fin de The Evian Championship, j’avais déjà tout vendu. A chaque fois que je produisais, ça partait. Tant et si bien que je me suis retrouvé au pro-shop d’Evian en septembre. C’est là que j’ai décidé de professionnaliser le tout, en faisant produire un peu plus, et surtout je voulais arriver avec des produits de qualité. »
Entre la Suisse et la France, la marque prend un peu plus d’ampleur en intégrant les pro-shops de plusieurs golf de renom comme le Medoc ou Crans-sur-Sierre. « Ça fait super plaisir de voir les gens qui sont sur les fairways avec ma casquette. Je joue pas mal – cela m’est encore arrivé la semaine dernière à Crans-Montana – ça me donne donc aussi l’occasion de discuter avec les gens. C’est très sympa. »
Il y a une histoire derrière chaque design.
De ces échanges, le fondateur de la marque nourrit sa créativité. Désormais, certains modèles deviennent des succès à eux seuls, de par leur design, inspiré lui-même d’une histoire : « Toutes les casquettes que je crée le sont à partir d’une de mes expériences, ou de situations que j’ai pu vivre. Ça peut être un trou mythique que j’ai eu la chance de voir ou une édition marquante comme celle de Carnoustie en 1999, Jean Van de Velde notamment. Il y a une histoire derrière chaque design. »
En préparation pour les nouvelles collections à venir, une ligne inspirée des meilleurs joueurs du monde : « Il va y avoir une casquette Nick pour Nick Faldo, une GOAT pour Tiger Woods, une Tony pour Finau… Je travaille encore sur tout cela, notamment sur les différences entre les matières pour rendre le tout vraiment unique. »
Si vous souhaitez donc coiffer vos meilleurs coups de golf d’une casquette « My Bunker Shot« , il vous en coûtera tout de même 39 € l’unité. Rentrer ses plus belles ficelles avec style a donc un prix, que vous pouvez retrouver ici sur le site internet de la marque.
Golf Planète vous propose de tenter de gagner l’une des deux casquettes mises en jeu en partenariat avec « My Bunker Shot » en participant ici !